© chabanne-architecte

Grand Nancy Thermal marque l’ambition de créer un centre aquatique axé sur les concepts de sport-loisirs, bien-être, forme, détente et santé. Aujourd’hui, le rêve de Louis Lanternier, qui, en 1913, souhaitait faire de Nancy une grande ville thermale, devient réalité.

Le 6 juillet dernier, les élus du Conseil métropolitain ont adopté le choix du délégataire de service public pour la conception architecturale et technique, la réalisation et l’exploitation du site. Il s’agit du groupe Valvital, qui sera accompagné des cabinets d’architectes Anne Démians et Chabanne + Partenaires. L’équipe du projet est complétée par Bouygues Bâtiment Nord Est, Linkcity, Kéo et Egis.

Avec une ouverture prévue en 2022, Grand Nancy Thermal sera la seule station française située au cœur d’une métropole, accolée au Parc Sainte Marie pleinement intégré au site et à deux pas du musée de l’École de Nancy et du campus Artem. Destiné à tous, le futur établissement proposera une offre multiple et complète réunie sur un même site. Il sera ainsi possible d’y exercer une grande diversité d’activités et de bénéficier d’une large gamme de prestations : thermales, sportives, ludiques, de bienêtre et de santé.

Le projet s’articule autour de trois espaces :

  • L’espace thermal sera construit à l’ouest, entre le bâtiment de la piscine ronde et la rue du Sergent Blandan. En outre, il comprendra également les secteurs ThermaSport et ThermaSanté.
  • L’espace Bien-être s’implantera autour de la piscine ronde actuelle, entièrement rénovée.
  • L’espace Sport/Loisirs, qui comprendra l’actuelle piscine olympique couverte et qui s’étendra dans le prolongement de celle-ci, à l’est vers le Parc Sainte Marie. Cet espace proposera une offre couverte ainsi qu’une offre de plein air, remplaçant avantageusement les installations de la piscine découverte actuelle

Une ambition : un site contemporain mettant en scène des thermes historiques

Faire dialoguer patrimoine et modernité, telle est l’ambition architecturale de Grand Nancy Thermal. L’architecture du futur Grand Nancy Thermal visera en effet non pas à dupliquer le bâtiment historique du site, mais à l’achever avec audace et respect de son œuvre. La nouvelle façade affiche sa modernité tant dans sa couleur que dans ses lignes, contrastant ainsi avec l’existant. Elle respecte toutefois la symétrie et l’ordonnancement classique du site, pour une mise en scène contemporaine des thermes historiques. La rénovation de ce patrimoine remarquable et la conservation des éléments architecturaux feront l’objet d’une attention particulière. L’hybridation entre ancien et moderne est à l’image du projet : puiser dans le passé historique de Nancy pour se tourner résolument vers l’avenir.

La réalisation

Construction d’un Etablissement thermal pour 16 000 curistes comprenant :

  • Une Résidence hôtelière de 76 chambres
  • Un Centre de bien être de plus de 2000 m² (hors vestiaires et annexes) et un institut de beauté de 475m²

Le projet comprend également un Centre sportif et ludique de 2400 m² (hors vestiaires et annexes) de plages et bassins intérieurs et un espace fitness sec de 350m² (hors vestiaires et annexes)

Les bassins et plages extérieures s’étendent sur 6 800m² dont 1 500m² de bassins et jeux d’eau.

Exploitant les qualités naturelles du site et notamment la topographie existante, Chabanne + Partenaires a imaginé une composition limitant au maximum les emprises bâties et faisant la part belle aux éléments paysagers structurants.

La synergie complémentaire et totale entre sports, loisirs, bien être et santé était un des enjeux majeurs de l’organisation générale des espaces. Le projet propose donc une dissociation franche entre la partie bien-être et la partie sportive. L’établissement thermal intègre l’extension du bâtiment de la piscine ronde, en prolongement des espaces bien-être. À contrario, l’offre aqualudique et sportive à destination des familles et des plus jeunes, des sportifs, investie le bâtiment de la piscine olympique. Ces deux univers sont néanmoins liés et peuvent être facilement mutualisables.


Pour plus d’informations :  www.chabanne-architecte.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !