Façade complexe, forme en cône inversé, une surface au sol de 600 m² et de 1 900 m² au 38e étage… Bouygues Bâtiment Ile-de-France est le premier constructeur à installer une common tower en France pour répondre aux défis de la construction de la Tour Alto à La Défense.

La Tour Alto : un projet ambitieux dans la continuité de l’expertise de Bouygues Bâtiment Ile-de-France en matière de construction d’immeubles de grande hauteur

Bouygues Bâtiment Ile-de-France est reconnue pour sa capacité à gérer de grandes opérations de bureaux notamment avec la livraison du Tribunal de Paris dernièrement.

Le projet de la Tour Alto s’inscrit dans le cadre du réaménagement et de la transformation en zone urbaine du quartier des Saisons à La Défense. Réalisée par Linkcity Ile-de-France et imaginée par l’agence IF Architectes, la Tour Alto, haute de 152 mètres, proposera des bureaux haut de gamme sur 38 étages et une surface totale de 51 000 m². Elle se démarquera de ses consœurs par une façade habillée d’une robe d’écailles de verre.

La Tour Alto présentera en effet une forme singulière évasée avec une variation de la surface des niveaux allant de 600 m² au pied de la tour jusqu’à 1 900 m², au sommet.

Elle sera également performante sur le plan énergétique avec sa façade double peau isolante. Certifiée HQE® Exceptionnel, Wellcore shell niveau silver et WiredScore platinum la Tour Alto sera le premier immeuble de grande hauteur à être certifié BREEAM® Outstanding.

 

Innovante par sa forme, la Tour Alto le sera aussi de par ses spécificités techniques.

Les équipes de Bouygues Bâtiment Ile-de-France ont opté pour l’installation d’un système de huit ascenseurs à double-pont, dans chaque gaine béton. Cette configuration à deux niveaux réduit le nombre de gaines d’ascenseur nécessaires dans le bâtiment, ce qui permet d’augmenter l’espace locatif et d’optimiser le trafic vertical. Une technique répandue pour la construction d’immeubles de grande hauteur en dehors de l’Europe continentale, mais encore très peu utilisée en France.

Chiffres Clés – Construction :

  • 600m² au sol, 1 900m² au 38e étage, soit 3,2 fois plus de plancher au sommet qu’au sol.
  • Angle négatif de 2° soit un élargissement de la circonférence de la tour de 75 cm par niveau sans ajout de bloc de façades supplémentaires.
  • Façade en écaille vitrée composée de :
    • 17 500 m² de double peau
    • 3 700 châssis en 70 familles
    • 1 400 codes d’assemblage différents pour absorber l’augmentation périmétrique de la tour à chaque niveau
    • 630 m² de façade en mur rideau pour le socle

La common tower : une première en France, au cœur de la stratégie d’innovation de Bouygues Bâtiment Ile-de-France

Par son architecture audacieuse et l’exiguïté du terrain, la construction de la Tour Alto se fait dans un environnement particulièrement contraint. L’installation de la common tower, une première en France, répond aux défis de levage et d’accessibilité grande hauteur, tout en maintenant la cadence de construction.

La common tower est une plateforme de lifts sécurisée, entièrement autonome au montage et au démontage. Indépendante des autres matériels de levage, elle permet de gérer le flux logistique de personnel et de matériel sur des constructions à façades complexes, comme la Tour Alto, grâce à la longueur adaptable de ses passerelles. Les quatre lifts extérieurs sont greffés communément sur la common tower – ce qui lui vaut son nom – et sont connectés afin de consolider des données analytiques, sur ce premier projet emblématique. À ces deux critères de productivité (autonomie et centralisation des lifts) s’ajoute l’exiguïté de la structure étudiée pour libérer un maximum de surface verticale. Elle participe ainsi à une meilleure rapidité d’exécution, à la sécurisation des transports verticaux et à l’accessibilité de l’ouvrage final.

Chiffres Clés – Common tower

  • Vitesse moyenne de montage de la common tower : 1 étage/semaine (cadencé sur le cycle gros œuvre)
  • La common tower a toujours un palier d’avance sur la construction de la Tour Alto.
  • Longueur de la passerelle la plus basse : 5,80 mètres
  • Longueur de la passerelle la plus haute : 1,20 mètre

Pour plus d’informations :  www.bouygues-batiment-ile-de-france.com

Abonnez-vous à nos newsletters !