©ECDM

Dans le cadre du projet « AIRE » (Aménager, Innover, Redessiner, Entreprendre) lancé par Bordeaux Métropole sous la forme d’un appel à manifestation, Spie batignolles immobilier, promoteur responsable et engagé rattaché au groupe de construction Spie batignolles, a été désigné lauréat pour son opération I-TER (Inviter – Inclure et Innover).

« Cette nouvelle distinction confirme le fort ancrage de Spie batignolles immobilier à Bordeaux », explique Céline Rouilles, Directrice du développement sud-ouest pour Spie batignolles immobilier.

ITER par SPIE batignolles : couvrir l’ensemble des besoins d’un quartier

Parmi les 7 projets primés celui de Spie batignolles immobilier pour I-TER (Inviter – Inclure et Innover) se situe dans le quartier du Bouscat – Place Ravezies à Bordeaux.

Pour Francois Maillard, Directeur des activités immobilières de Spie batignolles, « Le projet ITER se distingue de deux façons ; par sa valeur d’usage puisqu’elle répond à plusieurs besoins des habitants du quartier et l’innovation, une dimension placée au cœur de la stratégie de Spie batignolles immobilier et de co-création de valeur du groupe Spie batignolles ».

Cette construction associe différents usages et activités économiques avec l’implantation d’espaces de bureaux (5 800 m²), d’enseignement supérieur (4 300 m²), de restauration en rooftop (1 200 m²), commerciaux et de services (830 m²), totalisant 12 000 m². Cette opération vise à apporter un nouveau souffle au quartier du Bouscat grâce à une offre enrichie de locaux commerciaux et de services au public. De conception bioclimatique, le projet constructif fait la part belle à la nature, avec la végétalisation des espaces de bureaux et le recours à la bioluminescence pour l’éclairage des espaces extérieurs.

L’intégration de l’innovation dans les fonctions d’usage du bâti se traduit, entre autres, par l’installation d’une conciergerie solidaire destinée à favoriser le lien social et l’entraide. Elle se destine également à favoriser l’appropriation des lieux par de nouveaux occupants. Un bâtiment connecté avec le label Wired certification fera partie intégrante de l’opération globale.

Les atouts de cette association entre usages et innovation, ainsi que la qualité programmatique et architecturale ont permis de séduire de futurs utilisateurs d’I-TER : l’établissement d’enseignement supérieur IONIS, KAIZEN Marketing et CANOPEE CAFE, Groupe CMCB.

L’equipe projet

  • Promoteur immobilier et maitre d’ouvrage : Spie batignolles immobilier
  • Architecte : EMMANUEL COMBAREL, AGENCE ECDM
  • Conseil : CUSHMAN & WAKEFIELD

Le planning prévisionnel

  • 1er semestre 2019 : signature promesse de vente
  • 1er semestre 2020 : début des travaux
  • 1er semestre 2022 : achèvement des travaux

« AIRE » pour densifier l’offre immobilière et économique de Bordeaux métropole

Pour répondre au fort développement démographique mesuré dans l’agglomération bordelaise, généré par l’attractivité de la capitale du sud-ouest et les facilités d’accès et de transport aujourd’hui permises, Bordeaux Métropole a mis à disposition d’opérateurs immobiliers un certain nombre de sites à aménager.

L’objectif visé par Bordeaux Métropole est de favoriser le renouvellement de l’offre immobilière dans la ville, avec des opérations capables de répondre :

  • à l’ensemble des exigences règlementaires en matière d’environnement,
  • aux besoins actuels et futurs des habitants,
  • aux projets d’aménagement innovants,
  • aider à la formation et au recrutement local,

Baptisé « AIRE », cet appel à manifestation d’intérêt a permis la réception et l’analyse de 18 projets, notés par un jury d’experts. Bordeaux Métropole poursuit un objectif ambitieux ; celui de créer 100 000 emplois nets d’ici 2030 au sein de l’agglomération.


Pour plus d’informations : http://www.spiebatignolles.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !