Dans le cadre de l’extension de la station d’épuration de Forscheim, qui concernera jusqu’à 600 000 habitants, le deuxième plus grand décanteur d’Allemagne a été créé. Pour ces constructions en béton armé, la société Ed. Züblin AG a employé les systèmes de coffrage de Paschal.

Les systèmes de coffrage de Paschal ont permis d’élaborer de nombreuses constructions en béton

Différents systèmes de Paschal ont été mis en œuvre sur le chantier pour les différentes constructions en béton : une variété d’utilisations impressionnante qui reflète l’efficacité et la rapidité de mise en œuvre des systèmes de coffrage Paschal capables de satisfaire à toutes les exigences en matière de coffrage.

Les fondations et les radiers ont été coffrés avec le coffrage treillis universel et les parois ont été réalisées avec le système LOGO.3. Les équerres de rehausses ont été utilisés pour différentes sections de parois pour une réalisation flexible et sans coffrage cadre supplémentaire de plus petites extensions. Pour la réalisation des dalles en béton armé, la société Züblin a utilisé le système Paschal-Deck, combiné avec des tables de dalles mobiles et déplaçables à l’aide d’une grue, fabriquées à partir du système d’étaiement Gass. Pour les constructions arrondies, le coffrage circulaire à poutres trapézoïdales TTR a su montrer sa grande polyvalence en permettant de réaliser le coffrage des radiers et dalles hautes et des parois rondes des bassins et a marqué des points en permettant un réglage précis des rayons.

La voûte à l’intérieur des parois rondes des bassins a été réalisée sur toute la hauteur en une seule phase à l’aide d’éléments de système.

Pour le travail en hauteur, les plateformes grimpantes KBK, accessibles via des tours d’escaliers sûres, ont été utilisées.

L’extension de la station d’épuration pour un budget de près de 48 millions d’euros comprend un bassin d’activation supplémentaire sur un site de 330 m x 150 m, deux décanteurs secondaires d’un diamètre extérieur de 73 m dont une partie du sol de fondation se trouve à près de 8,00 m sous la surface du terrain.

Certaines parties des décanteurs secondaires se trouvent sous la nappe phréatique et ont été réalisées selon un procédé de construction particulier, d’où l’utilisation de béton immergé.

Pour la planification du coffrage, la société Züblin s’est reposée sur le savoir-faire des experts en coffrage de PASCHAL qui ont utilisé le logiciel Paschal Plan-Pro.

C’est ainsi que la société Züblin a obtenu des plans de coffrage détaillés et complets qui ont fourni une aide considérable tout au long de l’avancement des travaux. « Malgré l’ampleur du projet et la grande variété des formes et des constructions en béton armé, les travaux se sont déroulés avec efficacité et rapidité », précise l’ingénieur en chef Ulrich Geitz.

Des constructions en béton armé exigeantes, réalisées sur mesure et dans les délais

Une fois les constructions en béton armé achevées et livrées, les composants techniques sont intégrés et montés, de sorte que l’installation complète pourra être mise en service en 2019, conformément au délai planifié.

« C’est pourquoi il est particulièrement important pour nous que les constructions de base soient achevées dans les délais et en bonne et due forme », précise Günter Wazeck, contremaître du chantier de la station d’épuration. « Nous apprécions de travailler avec Paschal. Nous n’avons eu que de bonnes expériences avec cette entreprise lors de la préparation du travail, y compris en ce qui concerne la planification du coffrage et l’utilisation économique de celui-ci. L’offre globale nous garantit la sécurité dont nous avons besoin pour pouvoir respecter les délais de construction, voire même pour les achever en avance », ajoute M. Wazeck.

Nous avons déjà en vue la prochaine extension, pour laquelle nous prévoyons d’achever les travaux en 2021.

La prochaine extension de la station d’épuration est déjà prévue. C’est dans cet objectif qu’un hectare et demi de forêt a été acheté à la municipalité de Forchheim.

Sur ce terrain, il est prévu de construire un bâtiment d’exploitation comprenant des bureaux pour 70 collaborateurs, ainsi que l’espace d’exploitation et de stockage nécessaire. Selon le plan directeur, la mise en service est prévue pour 2021.

Tout est simple avec le système TTR de PASCHAL

 

©Paschal

Zone inférieure de l’image de gauche :

La paroi ronde du bassin du décanteur secondaire n° 5 est coffrée et bétonnée en une seule étape avec le coffrage circulaire pour poutres trapézoïdales TTR à une hauteur de coffrage de 5,25 m, comprenant le coffrage de la voûte à la base d’un diamètre intérieur de 72 m.

Zone supérieure de l’image de gauche :

Le coffrage des rives de radier du bassin du décanteur secondaire n° 6 d’un diamètre extérieur de 73 m est réalisé avec le coffrage circulaire pour poutres trapézoïdales à une hauteur de coffrage de 0,75 m. Au centre du bassin, il est possible de voir le « trône » coffré

Image de droite :

Le trône coffré d’un diamètre extérieur de 10 m a été coffré sur toute sa hauteur de 5,25 m avec le coffrage circulaire pour poutres trapézoïdales TTR. L’espace intérieur a été entièrement fermé avec le système Paschal-Deck.

©Paschal

Coffrage de voile LOGO.3 pour la dernière section de paroi du bassin d’aération de 84 m x 40 m, fermé avec une hauteur de coffrage de 6,80 m.

 


Pour plus d’informations : www.paschal.com

Abonnez-vous à nos newsletters !