Michelin lance la gamme de pneus PRO Series pour les chargeuses et les machines de transport opérant dans les mines souterraines. Cette gamme est conçue pour résister aux conditions agressives propres à ce type d’opération.  

Les mines souterraines sont des univers particulièrement exigeants, où le pneumatique évolue dans des conditions dantesques. L’exploitation en mine souterraine représente le défi ultime pour les pneus, non seulement à cause des roches et des débris dispersés, mais aussi à cause des éraflures et frottements sur les parois des tunnels. Une complication peut naître en cas de coupures ou fissures dans les flancs des pneus, car celles-ci peuvent se propager et endommager la carcasse. La résistance aux dommages est donc essentielle, c’est pourquoi les nouveaux pneus Michelin PRO series XSM D2+ et XMine D2 ont été renforcés à la fois sur les flancs et sur la surface de la bande de roulement.

Les nouveaux pneumatiques Michelin PRO XSM D2 + et XMine D2 bénéficient tous deux d’une conception de carcasse améliorée, d’une plus grande quantité de caoutchouc dans les zones vulnérables, de nouveaux composants de caoutchouc, et surtout de la Technologie NRF (Nappes Reinfort Flanc / Nappes de flancs renforcées). Cette nouvelle caractéristique désigne l’ajout de deux nappes de protection robustes dans la zone vulnérable du flanc. Ces nappes NRF sont faites avec des cordes de nylon croisées spéciales, entourées d’un caoutchouc résistant, et sont conçues pour réduire encore le risque de crevaisons.

Une résistance aux dommages améliorée

(Sur la base des comparaisons entre les Michelin XSM D2 + PRO et X mine D2 PRO, avec les Michelin XSM D2 + et X mine D2, tel qu’indiqué dans le Michelin Data Book 2018. Les résultats réels peuvent varier).

Les flancs de la nouvelle gamme PRO series ont été renforcés avec la technologie NRF afin de réduire la pénétrabilité des flancs et les dommages causés à la carcasse. Un renfort de deux nappes supplémentaires de protection a été ajouté dans les flancs, faites de cordes de nylon spéciales croisées dans un caoutchouc très résistant. Les nappes sont croisées en losange pour offrir une plus grande résistance aux dommages, une robustesse accrue, et pour empêcher la propagation des fissures dans le pneu.

La bande de roulement bénéficie également d’une nouvelle conception, avec de nouveaux câbles, et une configuration améliorée des nappes sommet, améliorant la résistance aux dommages et offrant une protection supplémentaire contre l’oxydation.

Une capacité de charge accrue – jusqu’à 18 pour cent de plus que son prédécesseur

(Basé sur des comparaisons de modélisation par ordinateur des pneus Michelin XSM D2 + PRO et X mine D2 PRO par rapport aux pneus Michelin XSM D2 + et Michelin X mine D2.  Les résultats réels peuvent varier).  

L’augmentation de la capacité de charge de la gamme PRO series est permise par le renforcement de la carcasse et par l’utilisation d’un composant innovant de caoutchouc dans la zone du talon, qui en plus de permettre aux pneus de transporter jusqu’à 18 pour cent de charge supplémentaire, peut également réduire les crevaisons. C’est parce que les pneus Michelin PRO series fonctionnent à une pression plus basse (réduite de 6 à 8%), que les risques de crevaison sont réduits !

Une amélioration de la durée vie du pneu

(Basé sur une modélisation informatique comparant les composants de la bande de roulement inclus dans le Michelin XSM D2 + PRO et ceux du Michelin XSM D2 +.  Les résultats réels peuvent varier).

La durée de vie du pneu a été améliorée grâce aux nouveaux composants de caoutchouc, qui permettent une protection et une résistance aux dommages augmentées par rapport à ceux utilisés sur les générations précédentes.

La nouvelle série Michelin PRO – XSM D2 + et XMine D2 sera disponible dans le monde entier


Pour plus d’informations : www.michelin.com

Abonnez-vous à nos newsletters !