Les technologies clés et les solutions ABB Ability ™ intégreront l’énergie éolienne du projet Hornsea Two au réseau britannique, alimentant plus de 1,3 million de foyers

ABB a reçu des commandes de plus de 150 millions de dollars de la société d’énergie danoise Ørsted (anciennement Dong Energy) pour fournir une gamme de technologies permettant d’intégrer et de transmettre l’énergie éolienne renouvelable de Hornsea Project Two, le plus grand parc éolien offshore au monde. Les commandes ont été comptabilisées au deuxième trimestre de 2018 et constituent la première tranche d’un accord-cadre mondial quinquennal portant sur la fourniture d’équipements électriques et d’automatisation pour la connexion et l’intégration d’énergie éolienne offshore et onshore au réseau.

Hornsea Two est un projet de 1 400 mégawatts (MW) visant à développer les ressources éoliennes dans la mer du Nord à environ 100 kilomètres au large de la côte du Yorkshire. À terme, il sera en mesure de fournir suffisamment d’énergie électrique propre pour répondre aux besoins de plus de 1,3 million de foyers chaque année. L’alimentation électrique supplémentaire soutiendra la croissance économique dans la région de Humber au Royaume-Uni et aidera le Royaume-Uni à atteindre son objectif de générer 15% des besoins énergétiques à partir de sources renouvelables d’ici 2020.

ABB fournira sa technologie de pointe de compensation de la lumière statique (SVC) avec des systèmes de contrôle avancés ABB Ability ™ MACH , des appareillages à isolation gazeuse à haute tension ( SIG ), des transformateurs , des réacteurs et des filtres harmoniques . ABB sera également responsable de l’ingénierie, de l’approvisionnement, de la gestion de projet et de la mise en service des systèmes numériques de contrôle et de protection de la sous-station onshore et des deux sous-stations offshore.

« Nous sommes ravis de nous associer à Ørsted pour cette alliance technologique stratégique à long terme et d’œuvrer à notre objectif commun d’intégrer davantage d’énergies renouvelables au réseau et de promouvoir des solutions énergétiques durables », a déclaré Claudio Facchin, Président de la division Power Grids d’ABB. « Les technologies avancées et les solutions numériques ABB Ability ™ joueront un rôle clé dans l’amélioration de la capacité et l’amélioration de la qualité et de la fiabilité de l’approvisionnement en électricité pour des millions de personnes. Ce projet renforce la position d’ABB en tant que partenaire de choix pour permettre une grille plus forte, plus intelligente et plus écologique. « 

Le flux d’énergie électrique de la ferme Hornsea Two sera protégé et contrôlé par le plus grand système de compensation statique ( STATCOM ) jamais construit pour une application éolienne offshore. Les STATCOM aident les turbines éoliennes offshore à augmenter la capacité de transfert de puissance, à améliorer la qualité de l’énergie et à améliorer la stabilité du réseau, fournissant une alimentation électrique efficace et fiable. Le cerveau du STATCOM est le système de contrôle, de protection et de surveillance ABB Ability MACH, qui gère cette technologie sophistiquée en supervisant des milliers d’opérations en temps réel pour garantir la fiabilité et l’efficacité de l’alimentation.

Dans le cadre du projet, le système MicroSCADA activé par ABB Ability ™ sera utilisé pour surveiller le réseau électrique et collecter des données à partir des dispositifs électroniques intelligents (IED) Relion® et des unités terminales distantes (RTU) pour garantir un système d’intégration de réseau sûr et fiable opérations. La technologie critique de pointe sera également utilisée pour la communication entre les plates-formes offshore et la sous-station onshore.

ABB Ability ™ est l’offre numérique unifiée inter-industrie de l’entreprise avec des appareils, des systèmes, des solutions, des services et une plate-forme qui permet aux clients d’augmenter leur productivité et de réduire leurs coûts.

La vision Ørsted est un monde qui fonctionne entièrement sur l’énergie verte. Ørsted développe, construit et exploite des parcs éoliens offshore, des usines de bioénergie et des solutions innovantes de valorisation énergétique des déchets et fournit des produits énergétiques intelligents à ses clients. Ørsted a réalisé un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros en 2017 et emploie 5 600 personnes, dont plus de 900 au Royaume-Uni. orsted.co.uk


Pour plus d’informations : www.abb.com

Abonnez-vous à nos newsletters !