A l’occasion de la sortie de son rapport RSE, Kiloutou revient sur son partenariat avec l’entreprise Deepki, amorcé en 2016. Exploitant les données du loueur afin d’optimiser la gestion énergétique de son parc immobilier, la jeune PME française met en place des solutions innovantes pour rendre la consommation des ressources plus responsable.

Kiloutou, véritable pionnier dans son secteur, s’engage ainsi dans une transition à la fois énergétique et digitale.

Un partenariat gagnant-gagnant

Flotte de poids lourds, rechargement électrique du matériel, nombreuses agences sur le territoire… le secteur de la location de matériel dans lequel évolue Kiloutou est naturellement énergivore. Pour preuve, la facture énergétique des bâtiments s’élève à 2,6 millions d’euros par an, soit près de 0,5 % du chiffre d’affaires.

Profil idéal pour la mise en place d’une stratégie d’optimisation des ressources énergétiques avec son parc immobilier de 440 agences en France, Kiloutou apporte à Deepki la référence d’une entreprise clé tout en fournissant à la PME l’opportunité d’entrainer ses algorithmes sur de nouveaux jeux de données.

Pour Kiloutou, ce partenariat permet de mettre en place un pilotage énergétique précis afin d’identifier les anomalies de consommation grâce à l’analyse de ses propres données.

Le partenariat facilite également la publication du rapport RSE du loueur, en automatisant la collecte de données et le calcul des indicateurs liés à sa consommation annuelle d’énergie et d’eau ainsi que son bilan carbone.

Data, analyse et plan d’action

Deepki collecte automatiquement plus de 600 factures mensuelles d’énergie, des courbes de charges et de nombreuses données relatives aux agences Kiloutou. Une fois les données centralisées au sein de l’application Deepki Ready (qui les « nettoie » et les fiabilise), l’identification des anomalies de consommation s’effectue grâce aux algorithmes développés par la PME. Ceux-ci pondèrent la consommation énergétique des agences en fonction de données telles que la météo, la taille ou l’activité de celles-ci.

Après avoir priorisé les agences présentant les anomalies les plus importantes, Deepki identifie ensuite les leviers d’économies possibles et alimente le « plan d’actions » de Kiloutou. Ses recommandations ont permis de réduire de manière significative les consommations d’un premier lot de 40 agences.

Dans un premier temps, Deepki sensibilise les équipiers Kiloutou à un usage responsable. Réduire la consommation sans les priver de confort, thermique notamment, implique d’identifier les failles énergétiques : thermosensibilité, consommation nocturne, dérives de consommation, dépassements de puissance… Chaque direction régionale est alertée des anomalies survenues dans ses agences par un système de notifications hebdomadaires ou mensuelles.

Dans un second temps, l’application Deepki Ready détecte de manière automatisée les optimisations tarifaires, afin de renégocier les contrats Énergie pour mieux correspondre aux besoins de chaque agence. Elle répond aux objectifs de Kiloutou en offrant un suivi sur mesure des actions et des gains réalisés.


Pour plus d’informations : www.kiloutou.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !