© LafargeHolcim France

LafargeHolcim France a inauguré le 6 juillet sa nouvelle installation de chargement de clinker (matière première du ciment), réalisée avec son partenaire DB2i. Cet investissement de 4,4 millions d’euros permettra notamment d’approvisionner par train l’usine de broyage de la Couronne, située à plus de 400 kilomètres en Charentes.

Cet investissement se compose d’un silo pouvant stocker 1000 tonnes de clinker alimenté par un convoyeur à bande tubulaire traversant l’usine, ainsi que d’une installation de chargement de trains et éventuellement de camions. Le remplissage d’un wagon de 66 tonnes se fait dorénavant en 10 minutes et celui d’un train de 1500 tonnes en 6 heures.

En réduisant considérablement les interventions de manutention du clinker et en supprimant les émissions de poussière grâce à des équipements fermés et dépoussiérés, cet investissement représente un nouvel atout pour l’usine de Martres-Tolosane.

Cette nouvelle installation s’intègre pleinement dans l’engagement pris par LafargeHolcim France de privilégier autant que possible des moyens de transport plus respectueux de l’environnement pour ses matériaux et matières premières : voies ferroviaires ou fluviales.

Cet investissement de 4,4 millions d’euros a mobilisé une équipe projet de plus de 20 personnes pendant 8 mois. Il a été réalisé avec l’aide de la société lyonnaise DB2i (*Demathieu et Bard Ingénierie Industrielle), ainsi que les entreprises locales Comminges Bâtiment (génie civil) et Alibert & Fils (électricité).

Cette nouvelle installation fait partie du programme d’investissements de 100 millions d’euros lancé par LafargeHolcim France sur le site de Martres-Tolosane en juillet 2017. Plus important investissement du Groupe en France depuis 40 ans, il s’intègre dans un plan global de 300 millions d’euros d’investissement sur tout le territoire d’ici 2020.


Pour plus d’informations : www.lafargeholcim.com

Abonnez-vous à nos newsletters !