Les travaux vont permettre d’offrir un site de remisage plus fonctionnel et accessible afin d’améliorer l’offre régionale en transport ferroviaire.

Depuis le 15 janvier 2018 et jusqu’au 1er mars 2019, la deuxième phase des travaux de réaménagement du site ferroviaire Marseille-Pautrier est entamée. Les travaux se réalisent du lundi au vendredi, de 7h à 20h.

Du 2 au 13 juillet 2018, des travaux à proximité des voies ferrées nécessiteront d’être réalisés de nuit, et ce afin de ne pas perturber les circulations ferroviaires pendant la journée.

Les travaux, débutés le 3 juillet 2017, se poursuivront par phase jusqu’au 31 mars 2020 :

  • Mars 2018 à novembre 2019 (phase 3)
  • Mai 2019 à mars 2020 (phase 4)

Enjeux des travaux

Le site est utilisé pour le stationnement des trains et pour la réalisation d’opérations de maintenance sur le matériel ferroviaire. Les travaux consistent à rééquiper huit voies de stationnement et aménager quatre quais. Le site possède un élément architectural remarquable, une rotonde construite au 19e siècle qui sera rénovée.

Des travaux cofinancés

Au total, le montant des travaux s’élève à 25 millions d’euros cofinancés par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (90%) et SNCF (10%).

Rencontre avec les riverains

Suite à la rencontre du 23 mai dernier, SNCF Réseau a pris les mesures suivantes :

  • Des études de la qualité de l’air et l’acoustiques ;
  • Des études de remplacement des avertisseurs de recul des camions, avec la collaboration des entreprises travaillant sur le site.

Pour plus d’informations : www.sncf-reseau.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !