© Les Ateliers Monique Labbé

OBM Construction, entreprise générale spécialisée dans la construction bois et métal, réalise actuellement la construction du Groupe Scolaire Marceau, situé à Montreuil (93). OBM Construction a été déclaré adjudicataire de la procédure de conception/réalisation en Janvier 2017.

Cette réalisation, répondant à des problématiques spécifiques liées à la technicité du bâtiment et à son cadre urbain atypique, dévoile une architecture inhabituelle, basée sur une importante réflexion constructive, clin d’œil du passé de la ville. Parmi ses défis techniques, on y découvre un escalier monumental circulaire réalisé en CLT ainsi que l’association bois/métal pour conjurer la complexité des formes.

5 500 m2 de Groupe Scolaire, adaptés à un accroissement démographique

En raison de la haute technicité du projet, OBM Construction est en charge de la conception-réalisation du Groupe Scolaire Marceau. Ce choix s’explique par sa maitrise du process de fabrication allant jusqu’à la construction (« Made in France »), avec la présentation d’un projet architectural (Ateliers Monique Labbé) qui a séduit.

Le délai restreint était un élément très important du cahier des charges : avec une consultation en juillet 2016, une notification du marché en janvier 2017, puis 6 mois d’études et 12 de travaux, la démolition commençant en juillet 2017 pour une livraison du projet pour la rentrée de septembre 2018.

Ce Groupe scolaire construit en lieu et place d’une école maternelle et d’un centre de loisirs devenus vétustes répond aux besoins de la ville de Montreuil dans le cadre de son accroissement démographique. En raison de son attractivité, la ville doit répondre à l’augmentation du nombre de logements par de nouvelles structures adaptées. Ce projet intègre donc des préoccupations urbaines, sociétales et environnementales.

Ce Groupe scolaire comprendra :

  • 24 classes (9 classes maternelles et 15 classes élémentaires)
  • 2 centres de loisirs (un pour chaque niveau)
  • 1 grande salle polyvalente (4m de hauteur sous plafond)
  • 1 cantine divisée en deux sections (maternelles et élémentaires)
  • Un logement pour le gardien

La maternelle et son centre de loisirs seront installés au 1er étage, où se trouvera également la cour de récréation des petits écoliers : une grande terrasse donnant sur la cour des grands du rez-de-chaussée (avec des équipements de sécurité adaptés).  Les élémentaires occuperont l’ensemble du 2ème étage. Leur centre de loisirs, lui, sera situé au rez-de-chaussée.

Particularités : contraintes du site, architecture, démarche HQE, mixité des matériaux

  • Une architecture remarquable

Les quartiers du Bas Montreuil sont essentiellement organisés autour des voies historiques, issues des anciens chemins agricoles qui façonnent la ville. Le site est ainsi ordonné selon une trame parcellaire avec un séquençage important des façades sur rue, hétérogènes et fragmentées.

Conçu dans le cadre de la densification nécessaire du Bas-Montreuil, ce Groupe Scolaire devait conserver l’esprit du quartier tout en répondant aux attentes sociales et techniques. Au-delà de cet environnement à respecter, le projet, en zone ABF (Architectes des bâtiments de France), devait avoir une hauteur maximum de construction R+3.

OBM Construction a choisi les Ateliers Monique Labbé pour concevoir le projet architectural. Décidant de laisser une grande liberté de création à l’architecte, OBM Construction a su s’adapter techniquement en trouvant les meilleures solutions constructives pour réaliser ce projet ambitieux tout en respectant son originalité.

Ainsi, l’architecte a proposé un projet architectural adapté qui s’intègre bien dans le site. Le Groupe scolaire présentera une volumétrie particulièrement travaillée, réinterprétant la trame parcellaire en lanières :

  • toitures divisés en quadrilatères, avec implantation de sheds orientés nord pour éclairer les classes plus profondes,
  • façade fragmentée en petits éléments à l’échelle des classes,
  • tracé des cloisonnements inspiré des parcellaires horticoles.

Son bardage est également un point fort du projet, très visuel, avec ses 13 couleurs tout en mixant les matériaux.

Le savoir-faire d’OBM Construction et son système constructif (dont filière sèche)

Pour mener à bien ce projet d’envergure, à réaliser sur un emplacement exigu avec une triple mitoyenneté avec les riverains, OBM Construction a su trouver des solutions adaptées via une construction R+2 basée sur une mixité des matériaux (bois, métal, béton).

Un système constructif de filière sèche a été choisi pour faciliter la démontrabilité et la séparabilité ultérieure. De plus, les atouts de ce type de chantier, permettant des délais courts et une réduction des nuisances auprès des riverains ont su convaincre la ville.

  • Préfabrication en usine : pré-murs, MOB avec remplissage, plancher en CLT
  • Stratégie d’ordonnancement pour limiter la rotation des camions
  • Organisation phasage chantier pour optimiser les charges des camions et limiter le temps de chargement/déchargement sur site

Pour répondre à la complexité des formes, une charpente métallique a été intégrée à la construction. Notamment dans la salle de restauration, la charpente métallique a ainsi permis d’avoir de grands espaces sans murs porteurs. La charpente métallique a également comme fonction d’assurer la reprise des charges des murs des niveaux supérieurs, ces derniers ne pouvant pas se superposer sur les 3 niveaux.

En plus des autres escaliers, il y aura un escalier monumental en CLT apparent dans le bâtiment des maternelles. Ce grand escalier circulaire – construit entièrement en bois – a été conçu sous forme d’enchaînement d’éléments en CLT disposé en facettes. Une performance technique d’OBM Construction avec un rendu esthétique marquant.

Une démarche Haute Qualité Environnementale

Le Groupe scolaire s’inscrit dans une démarche HQE (niveau 1) avec plusieurs matériaux biosourcés : ossature bois, plancher en lamellé croisé, isolants laine de bois, bardage bois…

Les produits locaux & français sont favorisés afin de limiter gaz à effet de serre. Un système de récupération des eaux pluviales sera mis en place pour l’irrigation des espaces verts. La performance énergétique annoncée est RT 2012 – 20%. Des panneaux solaires alimenteront le bâtiment en eau chaude, tandis que le chauffage sera assuré par 2 chaudières gaz en cascade et un ballon ECS solaire, l’objectif de chauffage étant de 15kWh/m2SRT.an

Enfin, une attention particulière a été portée au confort d’été, intégrant des volets roulants sur les menuiseries du RDC et des stores sur façades vitrées, couplés à un fonctionnement en free-cooling des systèmes de ventilation.

Fiche technique

  • Maitre d’ouvrage : Ville de Montreuil
  • Entreprise Générale (Conception Réalisation) : OBM Construction
  • Architecte : Les Ateliers Monique Labbé
  • Bureaux d’Etudes : CET, Green Building, Gantha
  • Type de procédure : Conception Réalisation
  • Dates travaux
    • Démarrage : Août 2017
    • Livraison : Août 2018
  • Surface 5 500 m²

Pour plus d’informations : www.obmgroupe.net

Abonnez-vous à nos newsletters !