Après plus de deux années de travaux, Eiffage Immobilier vient de livrer à Crédit Agricole Assurances la Halle Boca ; opération immobilière mixte intégrant tertiaire, hôtellerie et commerces. Situé sur les bords de la Garonne, cet ensemble mêlant réhabilitation et construction neuve, s’inscrit au coeur du nouveau quartier d’affaires Euratlantique.

La livraison de la Halle Debat-Ponsan, rebaptisée Halle Boca, s’est déroulée en trois temps : en février, la rénovation de la halle qui accueille commerces et restaurants s’achève ; en avril, remise des clés des bureaux, et finalisation de l’opération en juin avec l’hôtel. L’inauguration des commerces et de l’hôtel aura lieu à l’automne.

Située quai de la Paludate, dans le quartier historique de la ville de Bordeaux, cette opération est à proximité immédiate de la Gare Saint-Jean dont la transformation du quartier environnant s’inscrit dans le cadre de l’Opération d’intérêt national (OIN) baptisée Bordeaux-Euratlantique portée par l’Etablissement Public d’Aménagement (EPA). Avec le développement économique et démographique dû à l’arrivée du TGV reliant Paris et Bordeaux en 2h05, la reconversion de ce territoire constitue un véritable enjeu pour la ville.

Cette réalisation Eiffage Immobilier, imaginée par le cabinet d’architecture ANMA, Nicolas Michelin & Associés, a consisté à rénover et reconvertir l’ancienne Halle Debat-Ponsan datant de 1938. Plus connu comme la halle des abattoirs de Bordeaux, cet élément patrimonial important dans la composition des berges de la Garonne, a été couplée à la construction d’un ensemble neuf qui s’inscrit dans la même continuité architecturale.

L’opération immobilière de la Halle Boca emblématique du savoir-faire d’Eiffage immobilier, conjugue opération mixte en milieu urbain, associée à une conception architecturale de qualité en accord avec les principes d’aménagement de la ville.

La partie neuve de 19 000 m² de surface de plancher en R+8 et 149 emplacements de parking en sous-sol est constituée de trois bâtiments accueillant 10 500 m² de bureaux, 2 300 m² de commerces et un hôtel Hilton Garden Inn 4* de 166 chambres avec restaurant et espace séminaire. L’ancienne Halle Debat-Ponsan a été, quant à elle, rénovée et reconvertie, pour accueillir aujourd’hui 4 500 m² de surfaces de plancher dédiés aux commerces et restaurants. Ainsi, cette opération immobilière d’envergure totalise 23 500 m².

Dans le cadre de ce projet, Eiffage Immobilier a su capitaliser sur son modèle unique de constructeur-promoteur afin de tirer parti des multiples expertises du Groupe. Eiffage Immobilier a ainsi fait appel à l’expertise technique d’Eiffage Construction, dont les équipes, ont relevé de multiples défis techniques :

  • Décapage et rénovation des bétons.
  • Traitement curatif et préventif de la corrosion des armatures.
  • Isolation en extrados des voûtes de la Halle.
  • Etanchéité globale de la structure en béton armé des voûtes et auvents.
  • Remplacement de plus de 1 200 pavés de verre et éclairage des vantelles.
  • Traitement des nervures bétons extrados.
  • Habillage des rives et mise en place de descentes.

Les trois nouveaux bâtiments construits dans le prolongement de l’ancienne halle se déclinent dans des matériaux de teintes métalliques et claires qui s’accordent avec la couleur si caractéristique de la Garonne. L’opération aura nécessité 14 000 m3 de béton, 900 tonnes d’acier, 7 500 m2 de façade bardée et 1 300 menuiseries extérieures.

En 2016, Eiffage Immobilier recevait une Pyramide d’Or de la FPI pour le projet, après avoir reçu la Pyramide d’Argent pour le Prix régional Aquitaine. Le projet de la Halle Boca certifié Breeam Bespoke niveau Very Good s’inscrit dans le cadre de la politique environnementale du groupe Eiffage.


Pour plus d’informations : www.eiffage-immobilier.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !