© Photothèque CEMEX

Opération majeure d’un projet de renouvellement urbain, le programme immobilier « Coeur de Garonne » implique une démarche qualitative affirmée. Le choix d’un béton CEMEX architectonique coloré dans la masse et spécifiquement formulé répond avec efficacité à cette volonté.

Créer un cœur de quartier

Dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier d’habitat social Empalot, la SEM Oppidea, chargée de l’aménagement pour le compte de la Ville de Toulouse, a souhaité créer un cœur de quartier actif et vivant.

C’est ainsi que le groupe de promotion Gotham s’est vu confier le projet « Cœur de Garonne », qui consistait à réaliser une place bordée par un ensemble immobilier. Conçu par l’agence d’architecture Espagno-Milani, le programme compte quatre bâtiments (de R+6 à R+9) incluant 128 logements, émergeant d’un socle accueillant des surfaces commerciales et une agence de l’organisme HLM Toulouse Métropole Habitat, ainsi qu’un parking à l’entresol. Marqués par une exigence esthétique et qualitative, les deux premiers niveaux reprennent en façade la tonalité des briques des cheminements et de l’espace public.

Une série d’essais préalables

Près de 10 000 m3 de béton, fournis par l’unité de production CEMEX Toulouse-Larrieu, ont été nécessaires pour l’ensemble du chantier. Dont environ 160 m3 de béton CXB architectonique, hyperfluide, de couleur « rouge Garonne », teinté dans la masse, pour les deux premiers niveaux. La sélection de la couleur, choisie selon les prescriptions des urbanistes (agence Germe & JAM), a été précédée d’une série de tests et d’essais. Une formulation issue du laboratoire régional CEMEX d’autant plus délicate que la teinte doit faire office de référence pour l’ensemble des opérations ultérieures liées à ce projet d’urbanisme.

La mise en oeuvre, par Eiffage Construction, a fait l’objet d’une attention particulière, du fait de la hauteur de 5 mètres, nécessitant de doubler le temps de coulage avec des banches inox assurant une finition lisse pour une parfaite qualité de parement.

De nombreuses formulations différentes

Plus de vingt formulations différentes de béton ont ainsi été mobilisées sur le chantier pour répondre à la demande du bureau d’études. La présence de nombreux porte-à-faux impliquait par exemple un béton CXB hautes performances pour des poutres préfabriquées en usine, de grandes dimensions (jusqu’à 1,4 mètre de hauteur, 1 mètre de largeur et 8 mètres de longueur).

Cette réalisation témoigne de la capacité de CEMEX à répondre de manière adaptée à des demandes exigeantes impliquant des critères esthétiques et techniques spécifiques. Avec des produits formulés surmesure, gage du savoir-faire des équipes et, en l’occurrence, de la grande technicité du laboratoire CEMEX de Lespinasse.

Les intervenants

  • Maître d’ouvrage : Gotham
  • Maître d’oeuvre : Oteis, Jérôme Llugany
  • Architectes : Agence Espagno-Milani
  • Entreprise : Eiffage Construction Midi-Pyrénées – agence de Tarbes
  • Conduite de travaux : Yannick Joffre, Olivier Hontans
  • Chefs de chantier : Myriam Montesinos, Mario Afonso

Pour plus d’informations : http://www.cemex.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !