Les équipes de Frey avec MVRDV et Bernard Desmoulin ; d’Altarea Cogedim avec François Chatillon et Snohetta ; de Vinci Immobilier avec OMA et ALL Architectes, ainsi que le groupement de la Compagnie de Phalsbourg avec Perrot – Richard ont été retenus, le 29 juin 2018, par Nathalie Appéré, Maire de Rennes et Rémi Feredj, Directeur Général de Poste Immo.

Ils pourront approfondir et développer leurs projets lors de la seconde phase de la compétition, jusqu’en octobre prochain.

Première illustration concrète du programme Patrimoine Postal en Mouvement dont l’ambition est de repenser différemment l’immobilier postal, l’appel à projets lancé le 1er mars 2018 par Poste Immo, en association avec la Ville de Rennes, sur les évolutions futures du Palais du Commerce, a enregistré un beau succès. Les candidats avaient jusqu’au 18 mai 2018 pour imaginer l’avenir du bâtiment et formaliser leurs intentions.

Les finalistes seront reçus par Poste Immo, la Ville de Rennes et Rennes Métropole lors d’entretiens par équipe dans le courant de l’été.  Ils pourront bénéficier d’un échange informel avec l’ensemble des parties, afin d’obtenir des réponses à leurs interrogations et de recueillir les axes attendus d’amélioration sur leurs propositions respectives. Les 4 équipes finalistes auront ensuite jusqu’a à l’automne 2018 pour dérouler leurs intentions et remettre une offre totalement aboutie.     

Pour rappel, l’objectif de cet appel à projets est d’imaginer et penser le devenir du Palais du Commerce de Rennes, dans son environnement immédiat, tout en respectant les valeurs du Groupe La Poste et du patrimoine urbain rennais. Il s’inscrit également dans le projet urbain « Rennes 2030 » qui prévoit l’extension du centre-ville. L’appel à projets s’adressait à des équipes pluridisciplinaires disposant pour certaines de références internationales.

Convaincus de la force de création et de l’intelligence collective qu’apporte un appel à projets de cette envergure, le Groupe La Poste et la Ville de Rennes souhaitaient par ce format de compétition permettre aux candidats de faire des propositions programmatiques et formelles qui soient imaginatives et innovantes.

Point de passage entre le Nord et le Sud de la Vilaine, le long de l’axe Est-Ouest, axe majeur du projet urbain de la Ville, le Palais du Commerce et la place de la République constituent un des centres de gravité de Rennes. Il s’agissait et il s’agira ainsi de prendre en compte la dimension symbolique et l’attachement des Rennais au Palais du Commerce tout en saisissant le potentiel d’innovation offert par le site en termes d’usages dans un secteur du centre-ville de Rennes économiquement, socialement et culturellement dynamique.


Pour plus d’informations :  www.poste-immo.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !