Jan De Nul Group a achevé avec succès l’installation des câbles d’exportation en Mer du Nord allemande pour relier les parcs éoliens offshore Trianel Windpark Borkum II, développé par Trianel, et Borkum Riffgrund II, développé par Ørsted, au réseau de distribution allemand de TenneT.

Pour ces deux projets d’installation de câbles, le navire câblier Willem de Vlamingh et le navire de support au tranchage Adhémar de Saint-Venant de Jan De Nul Group ont été mobilisés. « L’achèvement réussi des deux projets est un jalon de plus dans notre longue expérience de l’installation de câbles d’alimentation et ombilics sous-marins pour le secteur des énergies renouvelables et l’industrie pétrolière et gazière, » dit Wouter Vermeersch, Manager Câbles Offshore auprès de Jan De Nul Group.

Relier les parcs éoliens offshore à la terre ferme

Au cours de l’été 2017, le Willem de Vlamingh a identifié et enlevé des UXO potentiels de la trajectoire des câbles. Au printemps 2018, il s’est rendu au site de chargement de câbles en Grèce pour charger les trois câbles d’une longueur totale de 26,4 km. Le Willem de Vlamingh a terminé avec succès l’installation des trois câbles le 25 avril 2018.

Les deux premiers câbles relient la sous-station du parc éolien de Borkum Riffgrund II et la station de conversion de Dolwin Gamma. Le troisième câble relie le parc éolien de Trianel Windpark Borkum II et la station de conversion Dolwin Alpha. Ces plates-formes Dolwin convertissent l’électricité générée par les deux parcs éoliens en courant continu avant de le transporter vers le réseau à terre de Tennet.

Le navire de support au tranchage Adhémar de Saint-Venant a réalisé les travaux de protection des câbles par le biais de la technique de tranchage par jet d’eau après pose à l’aide de la trancheuse de Jan De Nul Group UTV1200. Les tranchées ont été terminées le 16 mai 2018.

Réception définitive

Le fabricant grec de câbles Hellenic Cable est actuellement en train de terminer et de tester le raccordement des câbles. La réception générale est prévue pour le mois de juin ou juillet 2018.


Pour plus d’informations : http://www.jandenul.com

Abonnez-vous à nos newsletters !