Entre l’Hôtel de Région et le Grand Palais, les équipes de Linkcity Nord-Est et de Bouygues Bâtiment Nord-Est ont démarré le plus important chantier de bureaux du moment sur la métropole lilloise. Au coeur du 3ème quartier d’affaires de France, le Biotope accueillera dans 19 mois les services de la Métropole Européenne de Lille.

Aux côtés Paris et Lyon, Euralille figure parmi les hubs tertiaires les plus importants et les plus dynamiques de France. Avec la concrétisation du Biotope, le quartier accueillera l’année prochaine 30 000 m2 de bureaux premium supplémentaires, sur un site à proximité immédiate du centre-ville, des gares et des accès autoroutiers. Son envergure européenne, sa qualité d’usage et ses performances environnementales en font un projet parfaitement en phase avec son époque et son marché.

Site du Champs libre, entre l’Hôtel de Région et Lille Grand Palais

Les services de la MEL déménageront, fin 2019, dans le plus grand bâtiment de bureaux construit sur la métropole depuis 10 ans.

Le projet de Linkcity, d’abord imaginé dans le cadre de la candidature lilloise à l’accueil de l’Agence Européenne des Médicaments, s’est rapidement révélé comme une option idéale. Dimensionnement, fonctionnalités, qualité d’usage et de prestations, performance environnementale, localisation, timing, évolutivité… il est pensé pour une institution et son rayonnement. Prêt en 2019, il sera l’un des emblèmes de Lille Métropole, capitale mondiale du Design.

Le Biotope, c’est également une philosophie imaginée par Henning Larsen Architects et Keurk Architectures, les concepteurs du projet : celle d’un bâtiment acteur du bien-être et de la performance de ses occupants, notamment grâce à des préceptes empruntés à la nature. Il est doté de grandes ouvertures donnant sur des terrasses végétalisées. La lumière et les matériaux naturels comme le bois ou la pierre sont omniprésents. Sa compacité, ses espaces ouverts et son atrium spacieux, sur 2 étages, jalonnés d’espaces de rencontres, de détente ou de coworking, favorisent l’échange et la collaboration. Flexible et modulable, il pourra s’adapter facilement aux évolutions des besoins.

Linkcity Nord-Est a conclu début juin la phase de développement immobilier du projet. Le bâtiment sera loué par la MEL sur une durée de 18 ans. Linkcity Nord-Est donne maintenant le coup d’envoi des travaux, moins d’un an après avoir été désigné lauréat du concours lancé par la SPL Euralille. Les équipes de Bouygues Bâtiment Nord-Est ont pris possession du site pour une durée de 19 mois. Au plus fort de l’activité, elles représenteront près de 500 personnes. Le coulage des pieux servant aux fondations a commencé en attendant l’arrivée des premières grues début juillet.

En chiffres

  • 30 000 m2 sur 7 étages
  • 5 labellisations : BREEAM, WELL, E+C-, Biodivercity, Wiredscore
  • Un atrium sur 2 étages, un auditorium, un espace de restauration en roof top et un parking de 300 places
  • 19 mois de travaux hors parking
  • 4 grues
  • Une équipe de près de 500 personnes au plus fort de l’activité

Les acteurs du projet

  • Aménageur : SPL Euralille
  • Maître d’ouvrage : Linkcity Nord-Est
  • Architectes : Henning Larsen Architects (Copenhague) et Keurk Architectures (Lille)
  • Constructeur : Bouygues Bâtiment Nord-Est en groupement avec Bouygues Bâtiment Grand Ouest
  • Locataire : Métropole Européenne de Lille

Pour plus d’informations : www.bouygues-batiment-nord-est.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !