©Ville de Nice

Alstom a mis en service pour la première fois son tramway nouvelle génération Citadis X05 et son système de recharge innovant SRS, samedi 30 juin sur le tronçon Cadam-Magnan de la nouvelle ligne 2 du tramway de la Métropole Nice Côte d’Azur.

Présidée par Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de la Métropole, cette inauguration a eu lieu en présence de Georges-François Leclerc, Préfet des Alpes-Maritimes, Renaud Muselier, Président de la Région PACA et Député Européen, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes et Jean-Baptiste Eyméoud, Président d’Alstom France.

Les premiers voyageurs ont pu découvrir le design, imaginé par Ora ïto, ainsi que le confort de voyage offert par cette nouvelle génération de tramways Citadis de 44 mètres : 40% de surface vitrée, des éclairages à LED pour une lumière douce et homogène, de larges sièges individuels, des informations liées au voyage diffusées sur des écrans extra-larges et une meilleure accessibilité avec des double-portes sur toute la longueur de la rame. Les innovations du Citadis X05 facilitent également l’exploitation : une capacité voyageurs augmentée de 10%, un taux d’échange en station accru de 20% et des coûts de maintenance préventive réduits de plus de 20%.

Alstom a également mis en service en première mondiale sa technologie de recharge statique par le sol SRS couplée au système de stockage d’énergie Citadis Ecopack. C’est ce système qui permet au tramway de circuler sans lignes aériennes de contact sur tout le parcours. SRS charge le tramway en énergie lorsqu’il est à l’arrêt en station pendant l’échange de passagers (moins de 20 secondes), de façon automatique et sécurisée. L’électricité est ainsi stockée dans les dispositifs embarqués Citadis Ecopack, garantissant l’autonomie du tram entre deux points de recharge. SRS s’appuie sur les principes fonctionnels et sécuritaires de la solution éprouvée APS (tramways de Bordeaux, Reims, Dubaï).

« C’est pour Alstom et ses équipes une grande fierté de participer à ce projet, moteur d’innovation et vitrine internationale du savoir-faire de la filière ferroviaire française. Nouvelle génération de tramway, nouveau système de recharge, le tramway de Nice sera aussi le premier tramway connecté à partir du printemps 2019 avec un système de communication train-sol en Wifi. », a déclaré Jean-Baptiste Eyméoud, Président d’Alstom France.

Neuf des douze sites français d’Alstom contribuent à la conception et à la fabrication de la ligne 2 du tramway de la Métropole Nice Côte d’Azur : La Rochelle (études et assemblage des rames), Le Creusot (bogies), Ornans (moteurs), Valenciennes (aménagement intérieur), Villeurbanne (électroniques embarquées, information voyageurs, communication train-sol en Wifi), Aix-en-Provence (centrale tachymétrique), Tarbes (traction), Vitrolles (système de recharge d’énergie SRS) et Saint-Ouen (coordination du design, sous-stations électriques).

Au total, plus de 2 500 tramways Citadis ont été vendus à plus de 50 villes dans 20 pays.


Pour plus d’informations : www.alstom.com

Abonnez-vous à nos newsletters !