La grue se démarque tout particulier par la longueur et la capacité de charge de la flèche télescopique. La nouvelle 230 tonnes se distingue non seulement par une flèche plus longue de 3 mètres, mais également par une capacité de charge de 20 pourcent supérieure.

Outre une fléchette pliante multifonctionnelle, la grue est dotée d’une fléchette fixe de 43 m de long. Grâce aux innovations de Liebherr, VarioBase®, VarioBallast, mode ECO et ECOdrive, les exploitants de la nouvelle LTM 1230-5. 1 disposent d’une machine particulièrement performante et sûre.

Liebherr présente la cinq essieux LTM 1230-5. 1 aux journées portes ouvertes de Ehingen (Allemagne).

Système de flèche variable, alliant longueur et puissance

La LTM 1230-5. 1 prend la relève sur la LTM 1200-5. 1 au succès international incontestable. En développant ce nouveau modèle, Liebherr ciblait une augmentation à la fois de la longueur de flèche et de la capacité de charge, par rapport au modèle précédent. Le résultat : La LTM 1230-5. 1 est équipée d’une flèche télescopique extrêmement longue et pose de nouveaux jalons en matière de capacité de charge. Des extensions de mât treillis permettent d’augmenter la hauteur sous crochet de 10 mètres, pour atteindre 111 mètres. La nouvelle Liebherr LTM 1230-5. 1 s’avère la grue idéale pour les travaux avec flèche relevée quasiment à la verticale et des hauteurs sous crochet élevées, par exemple lors du montage de grues à tour ou la maintenance de parcs éoliens.

La nouvelle LTM 1230-5. 1 de Liebherr offre une large palette de fléchettes treillis variables. Une fléchette pliante entre 11,5 m et 22 m de long peut être montée à 0°, 20° ou 40°. Un mécanisme de positionnement hydraulique de la fléchette pliante est disponible en option pour le relevage et l’abaissement de la charge intégrale entre 0° et 40°. Le point d’articulation de la fléchette pliante peut être rehaussé à l’aide de trois éléments en treillis de 7 m, ajoutés en extension de la flèche télescopique.

Depuis maintenant trois ans, et pour la première fois dans la catégorie des cinq essieux, les exploitants de la LTM 1250-5. 1 peuvent travailler avec une fléchette fixe, permettant des portées exceptionnelles, requises par exemple pour le levage au-delà de bâtiments. Une fléchette treillis disponible également sur la nouvelle LTM 1230-5. 1 : A l’aide d’un adaptateur TF additionnel (connexion entre la flèche télescopique et la fléchette fixe), d’un élément réducteur et d’un élément de tête, la fléchette fixe peut atteindre 43 m de longueur. Et ce sont les extensions treillis existant qui sont utilisées. Cette fléchette peut être positionnée entre 0° et 45° par commande hydraulique, ce qui lui confère la flexibilité d’une fléchette à volée variable. Parmi les éléments disponibles, la grue peut également être équipée d’une fléchette de 39 mètres de long particulièrement performante, idéale pour les positions de travail quasi verticales.

Le contrepoids maximal de la nouvelle LTM 1230-5. 1 est de 72 t, comme pour ses prédécesseurs, avec cependant une nette augmentation de la capacité de charge par rapport à la LTM 1200-5. 1 ou même la LTM 1220-5. 2, et ce grâce au VarioBallast®, réglable de 4,8 mètres à 5,7 mètres.

VarioBase® pour la première fois au cœur de la conception d’une grue mobile

Les ingénieurs de Liebherr-Werk Ehingen GmbH ont porté la technologie de calage maintes fois primées VarioBase® au cœur du développement de la structure métallique. Le fruit de leur réflexion se traduit par la première grue LTM dotée d’une base de calage asymétrique : La largeur est de 7,4 mètres à l’avant et de 8,1 mètres à l’arrière. VarioBase® permet désormais d’atteindre des capacités de charge particulièrement élevées à l’arrière, là où les stabilisateurs se déploient à 8,1 mètres – et ce en temps réel via la commande LICCON. Cette nouvelle possibilité de numérisation se traduit par des avancées majeures en matière de technologie de structures métalliques, au bénéfice du client sous la forme de capacités de charge supérieures.

Technologie de transmission optimisée

La transmission, performante, de la LTM 1230-5. 1 est assurée par un moteur diesel Liebherr six cylindres, de 400 kW / 544 CH, développant un couple de 2 516 Nm. Le moteur anticipe d’emblée sur la directive sur les émissions polluantes Etape V.

La puissance du moteur est transmise aux essieux par le biais de la boîte de vitesse 12 rapports ZF TraXon. Cette boîte novatrice offre de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux atouts à l’exploitant et au grutier. En mode ECOdrive, le véhicule est nettement plus confortable et silencieux pendant les déplacements, grâce au faible régime moteur. Le passage plus rapide des rapports contribuent à améliorer la manœuvrabilité en tout terrain. La fonction d’aide au démarrage en cote « Hill Holder » s’avère précieuse pour le grutier.

Concept de moteur unique avec mode ECO

Le concept de moteur unique Liebherr est également mis en œuvre sur la LTM 1230-5. 1, avec l’entraînement de la tourelle par le biais d’un arbre mécanique. La force est transmise depuis la boîte de transfert dans le châssis, via des arbres de transmission et deux renvois d’angle, au centre de la couronne d’orientation, jusqu’au mécanisme de transmission des pompes de la tourelle. La grue est dotée d’un programme dont l’activation permet une utilisation particulièrement économe en carburant. Il est possible de désaccoupler automatiquement l’entraînement intégral de la pompe lorsque le moteur tourne au ralenti, et de le ré-accoupler en l’espace de quelques secondes par le biais de la commande intelligente pour répondre aux besoins en puissance.

Par ailleurs, ce mode mis au point par Liebherr s’avère parfaitement idéal pour les grues mobiles de la série Load-Sensing, en assurant une exploitation plus rentable et moins bruyante sur les chantiers. Le mode ECO permet de réduire à la fois la consommation de carburant et le niveau sonore lors de l’usage de la tourelle.


Pour plus d’informations :  www.liebherr.com

Abonnez-vous à nos newsletters !