Eaton annonce la mise en service du plus grand système de stockage d’énergie d’Europe, qui utilise des batteries de véhicules électriques neuves et d’occasion, dans un bâtiment tertiaire. Le maire adjoint d’Amsterdam Udo Kock a dirigé la cérémonie d’ouverture officielle ce jour.

Ce projet hors du commun est le résultat de la collaboration entre Nissan, Eaton, BAM, The Mobility House et le stade Johan Cruijff ArenA (anciennement Amsterdam ArenA), avec le soutien du Fonds Énergie et Climat d’Amsterdam (AKEF) et d’Interreg.

Le système de stockage de 3 mégawatts garantit un approvisionnement en électricité et une utilisation de l’énergie plus fiables et plus efficients au stade et à ses spectateurs, au quartier et au réseau électrique néerlandais. En associant des convertisseurs de courant Eaton et l’équivalent de 148 batteries Nissan LEAF, le système de stockage d’énergie permet non seulement de fournir un système d’approvisionnement en électricité plus écologique mais crée aussi une économie circulaire en recyclant des batteries de voitures électriques.

« Grâce à ce système de stockage d’énergie, le stade pourra utiliser sa propre énergie durable de façon plus intelligente et sa compagnie électrique Amsterdam Energy ArenA BV peut quant à elle vendre la capacité de stockage disponible des batteries », explique Henk van Raan, directeur de l’innovation pour le stade Johan Cruijff ArenA. « L’ArenA est ainsi assuré de pouvoir disposer d’une quantité d’électricité considérable, y compris en cas de coupure. Le stade contribuera donc à la stabilité du réseau électrique néerlandais. Le stade Johan Cruijff ArenA est l’un des stades les plus écologiques au monde et se situe à l’avant-garde en introduisant des innovations intelligentes comme ce système de stockage d’énergie révolutionnaire. »

« Le système de stockage du stade Johan Cruijff ArenA illustre parfaitement l’expertise d’Eaton dans les solutions de gestion de l’énergie électrique », déclare Frank Campbell, président du secteur électrique d’Eaton pour la zone EMEA. « Nous avons spécialement conçu le système de stockage d’énergie pour répondre aux besoins du stade Johan Cruijff ArenA. Il a fallu concevoir l’électronique de puissance, intégrer les modules de batteries des véhicules électriques et installer la solution innovante dans l’infrastructure existante du stade. Je suis extrêmement fier du résultat et ravi de voir que le stade Johan Cruijff ArenA est désormais plus efficace énergétiquement et gère son énergie d’une manière plus respectueuse de l’environnement, plus sûre et plus fiable. »

Une capacité de stockage évolutive

Le système de stockage d’énergie joue un rôle clé en contribuant à l’équilibre entre l’offre et la demande d’énergie du stade Johan Cruijff ArenA. Le système de stockage possède une capacité totale de 3 mégawatts, suffisante pour alimenter plusieurs milliers de foyers. Grâce à cette capacité, l’énergie produite par les 4 200 panneaux solaires installés sur le toit du stade peut être stockée et utilisée de façon optimale. Le système de stockage d’énergie fournira une électricité de secours, limitant ainsi le recours aux groupes électrogènes diesel, tout en soulageant le réseau électrique en limitant les pics de consommation généralement observés lors des concerts.


Pour plus d’informations : https://uk.eaton.com

Abonnez-vous à nos newsletters !