À La Verrière (78), Spie batignolles ile-de-france, filiale du groupe de construction Spie batignolles, termine les travaux de gros oeuvre, et poursuit ceux des lots techniques et des corps d’états architecturaux du futur établissement hospitalier pour l’Institut MGEN sur un site de 12 hectares.

Cette opération représente l’investissement le plus conséquent de toute l’histoire de MGEN en matière de politique sanitaire et sociale, Spie batignolles réalise ici son chantier de bâtiment le plus important parmi tous ceux menés actuellement en France par le groupe.

Le groupe MGEN a confié la conception et la construction de cette opération à Spie batignolles ile-de-france, AIA Architectes, Berim, S.A.M.O.E et Orfea Acoustique. Entre avril et juillet 2017, les équipes ont traité un volume de terrassement particulièrement impressionnant, de l’ordre de 80 000 m3, nécessitant un flux circulatoire remarquable. Au total, jusqu’à 80 camions se sont succédés quotidiennement sur le site. Le chantier a aussi requis l’installation de 5 grues et d’une centrale béton. Fin mars, la phase de gros oeuvre a été finalisée sur le bâtiment dédié à la santé mentale adulte.

Le nouvel établissement et ses aménagements extérieurs seront livrés dans une seconde phase après une 1ère livraison du bâtiment santé mentale prévue fin janvier 2019.

Au service du confort des résidents

À l’origine, l’Institut MGEN comptait deux établissements de santé, l’un recevant des patients en santé mentale (Institut Marcel Rivière) et le second spécialisé en gériatrie (Centre Denis Forestier).

L’Institut MGEN a entrepris de reconstruire complètement le site pour réunir les deux spécialités dans un établissement neuf de 485 lits (comptant 70 lits de plus qu’auparavant) afin de moderniser l’espace, d’améliorer la qualité d’accueil et d’hébergement des patients mais aussi d’optimiser le confort du personnel et des visiteurs.

Le site proposera 4 pôles de spécialités médicales bien distinctes :

  • Santé mentale adulte
  • Santé mentale et psychopathologie de l’adolescent et du jeune adulte
  • Médecine et soins de suite et de réadaptation
  • EHPAD

Des enjeux pluriels

Les enjeux techniques et organisationnels de cette opération sont à la hauteur du montant de l’investissement réalisé par le groupe MGEN :

Un délai optimisé et maîtrisé : Spie batignolles ile-de-france a proposé différentes solutions techniques pour réduire significativement les délais d’intervention, telles qu’avoir recours à des équipements préfabriqués en béton (salle de bain) ou l’installation d’un bassin balnéothérapie en inox.

La construction d’un établissement de santé très moderne dans le respect de la qualité du cadre de vie et du fonctionnement de l’établissement de santé mentale initial pendant les travaux, avant la réaffectation des patients vers le nouvel institut à sa livraison.

Le dessin architectural de la façade en béton matricé a été proposé en deux modèles différents. L’un est d’aspect végétal (comparable à un bardage bois vertical) et l’autre est minéral pour rappeler les strates géologiques horizontales. L’ensemble exprime un léger relief de matières naturelles.

En harmonisant l’architecture des nouvelles constructions à celle du bâtiment d’administration d’origine et du château, implanté à proximité du site, l’architecte a imaginé une enveloppe simple et intemporelle composée d’un pan coupé attenant à chaque ouverture pour augmenter le champ visuel vers l’extérieur.

Pour la conception des secteurs d’exercice et des espaces de circulation, l’architecte a déployé un voilage de métal nervuré et perforé. Une continuité entre les parties métalliques de façade et les éléments de sectorisation des jardins permet d’assurer une transition avec le prolongement du bâti. L’opération vise la certification HQE® niveau très bon selon le référentiel Santé 2008.

Fiche d’identité du chantier

  • Maître d’ouvrage : Groupe MGEN
  • Constructeur : Spie batignolles ile-de-france (mandataire du groupement construction/réalisation)
  • Maître d’oeuvre : AIA Architectes, mandataire du groupement de maîtrise d’oeuvre en conception/réalisation, comprenant :
    • AIA Ingénierie : Maître d’oeuvre Structure
    • AIA Paysage : Maître d’oeuvre VRD
    • AIA Environnement : Maître d’oeuvre HQE
    • BERIM : Maître d’oeuvre des lots techniques
    • A.M.O.E : Maître d’oeuvre déconstruction et désamiantage
    • ORFEA : Bureau d’études Acoustique

Pour plus d’informations : www.spiebatignolles.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !