Découvrir et imaginer ce que sera le Nantes de demain : tel est le programme proposé par l’événement « Complètement Nantes », qui se déroule jusqu’au 30 juin 2018 au cœur de la Carrière Miséry de Chantenay. Au croisement de l’exposition, de l’interaction et de la conversation, il invite les Nantais à vivre une expérience plurielle dans un parcours libre.

Afin de créer un véritable lieu de vie, une structure agile et éphémère entièrement érigée en échafaudages a été imaginée. Composée de matériel Layher, elle représente, vu du ciel, un homme couché et a déjà accueilli plus de 58 000 curieux sous ses moises.

Pour créer cette structure anthropomorphe, Bertin Échafaudages, l’entreprise mandataire du marché public, a fait appel à l’expertise et au matériel Layher.

Le principal défi technique a porté sur l’originalité de la structure : une construction d’un seul tenant, aux formes très complexes. Avec un corps de 6 mètres d’épaisseur, cet homme d’acier de 250 m2 pour 160 tonnes possède en son ventre une tour de 14 mètres, et tient dans sa main une Agora de 18 mètres de diamètre. Le tout est échafaudé par l’Universel de Layher : un système multidirectionnel offrant des possibilités sans limite, reconnu pour sa résistance et sa facilité de montage.

Le montage de la structure par Bertin Échafaudages a nécessité 2 mois et 8 collaborateurs. Des bâches ont été posées au fur et à mesure de l’avancée de la construction. Elles recouvrent aujourd’hui entièrement la structure. Des changements de scénographie ont par ailleurs nécessité des adaptations tout au long du projet. Très réactives, les équipes ont travaillé en étroite collaboration et livré la structure à temps.

Destinée à accueillir du public, tout a été pensé pour assurer une sécurité optimale. Près de 3 semaines seront nécessaires pour la démonter.

  • Commanditaire : Ville de Nantes
  • Scénographie : Agences Bernard Dagan – gleech – La Griffe – MG Design – A vrai dire

Échafaudage :

  • Montage, démontage, exploitation : Bertin Échafaudages
  • Études, matériel : Layher

Pour plus d’informations : www.layher.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !