© Photothèque Cemex

En septembre 2018, 250 enfants seront accueillis dans le nouveau groupe scolaire Authie Nord. Le béton coloré mis au point par Cemex personnalise le projet imaginé par l’architecte et donne son identité à ce pôle scolaire et sportif, accessible aux élèves comme aux habitants, dans un quartier en renouveau.

Démolir pour mieux reconstruire

La ville de Caen a souhaité renforcer l’attractivité de l’école Authie Nord et du quartier du Chemin Vert. La démolition de locaux vétustes (écoles et logements de fonction) cède la place à un nouveau pôle à énergie positive. À la fois scolaire et sportif, cet établissement qui est essentiel dans cette zone de la ville abritera sur pas moins de 1 900 m² de nouvelles classes, un accueil parentalité, une cuisine de secteur qui servira les repas de plusieurs cantines, un centre médicoscolaire et, enfin, une salle multisports dont les accès autonomes permettront un usage à la fois scolaire et par les habitants du Chemin Vert. C’est donc un véritable complexe, d’un coût proche de 10 millions d’euros, qui voit le jour.

Livré en temps et en heure

Le chantier a démarré en février 2017 par la démolition de l’école maternelle puis de l’école primaire et des logements de fonction. Les travaux de gros œuvre ont, quant à eux, débuté en avril de la même année, avec comme impératif une livraison en juin 2018 pour être au rendez-vous de la prochaine rentrée scolaire. La capacité de Cemex à livrer au gré des besoins du chantier a contribué au respect des délais alors même que le béton choisi n’était pas sans contrainte. En effet, l’architecte de ce projet original souhaitait un béton ocre chargé de pigments noirs pour un rendu différenciant. Cemex a su élaborer la bonne formule au terme d’un processus de validation exigeant.

Un choix technique et esthétique

Un important travail de préparation a précédé la livraison du béton de parement autoplaçant, délicat à bancher en raison de deux aspects : d’une part les trois hauteurs des moules à béton empêchaient le coulage en une seule opération ; d’autre part, ils devaient être nettoyés à haute pression entre chaque utilisation. Il a donc fallu conjuguer le bon enchaînement des camions malaxeurs, la continuité des rotations et l’adaptation permanente de la production aux horaires du chantier.

Le mélange des pigments, objets d’une rigoureuse gestion de stocks a, quant à lui, nécessité une manutention spécifique. L’unité de production de Blainville a ainsi fourni 576 m³ d’un béton coloré auquel une ultime lasure donne toute son homogénéité. En apportant la touche de couleur souhaitée, Cemex singularise un complexe qui renforce l’attractivité de l’école Authie Nord et du quartier du Chemin Vert.

Les intervenants

  • Maître d’ouvrage : Ville de Caen
  • Maître d’œuvre : Millet Chilou Gardette Architectes
  • Conducteur de travaux : Christophe Cauvin, Zanello
  • Chef de chantier : Christophe Lehodey, Zanello
  • Bureau de contrôle : Socotec
  • Unité de production : Cemex Blainville

Pour plus d’informations : 

Abonnez-vous à nos newsletters !