Vue aérienne du secteur de Corbeville © EPA Paris-Saclay / Alticlic

D’une surface utile couverte totale d’environ 7 000 m², cette structure a pour ambition de répondre aux besoins en équipements sportifs générés par l’arrivée de nouveaux établissements d’enseignement supérieur et de recherche sur le Campus urbain Paris-Saclay.

Sur une emprise d’environ 90 hectares, la ZAC de Corbeville, qui s’étend pour sa majeure partie sur la commune d’Orsay et également sur la commune de Saclay, se trouve entre deux opérations d’aménagement d’envergure du campus urbain de l’opération Paris-Saclay : la ZAC de Moulon à l’ouest et la ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique à l’est. Avec un programme mixant logements, développement économique et établissements de recherche, Corbeville a vocation à devenir un quartier vivant, animé et éco-innovant, véritable transition à l’échelle du plateau de Saclay.

C’est dans la partie nord du quartier, à proximité de la lisière boisée et du futur groupe hospitalier Nord-Essonne que le complexe sportif de Corbeville de l’Université Paris-Saclay sera implanté. Il comprendra un bâtiment d’une surface utile couverte de 7 000m² destinée à accueillir notamment deux gymnases et leurs gradins, une salle d’escalade bloc, une salle de danse, trois terrains de tennis couverts non clos, des vestiaires et sanitaires, ainsi qu’un espace d’accueil et d’administration. Le bâtiment sera également accompagné d’espaces extérieurs, qui comprennent un terrain de grands jeux.

Ce complexe sportif porte comme tous les projets d’aménagement de l’Opération d’intérêt national Paris-Saclay des ambitions de performances environnementales, avec un objectif notamment de certification HQE®.

Il permettra de répondre aux besoins en équipements sportifs générés par l’arrivée de nouveaux établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans le quartier de l’Ecole polytechnique à Palaiseau, et en particulier l’ENSAE ParisTech arrivé sur le campus en septembre 2017, l’Institut Mines-Télécom prévu pour la rentrée 2019 et AgroParisTech en 2021.

Cet avis d’appel public à la concurrence s’adresse à une équipe de maîtrise d’œuvre. Les candidats sélectionnés pour participer au concours seront retenus au vu de compétences identifiées en matière d’architecture, de paysage, de technique TCE, d’économie de la construction, environnementale, acoustique et d’exploitation-maintenance, nécessaires à l’opération telle qu’envisagée.

Date limite de réception des projets : le lundi 2 juillet 2018 à 12 h 00

Calendrier prévisionnel de la consultation

  • Réception des candidatures : lundi 2 juillet 2018 à 12h00
  • Jury de sélection des candidatures : mi-septembre 2018
  • Réception des offres : automne 2018
  • Jury d’attribution : fin 2018
  • Notification : janvier 2019
  • Début des travaux : mi-septembre 2020

Pour plus d’informations :  www.epaps.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !