Le 14 juin dernier, la Société du Grand Paris, Île-de-France Mobilités et l’AMIF ont annoncé les lauréats de l’appel à projets pour inventer les espaces publics autour des gares du Grand Paris Express.

CEMEX s’est distingué en proposant un « revêtement eau et lumière » sur le trajet qui relie la future gare Paris Express Chevilly « Trois Communes » et le centre-ville de l’Haÿ-les-Roses (ligne 14 Sud). Une solution innovante, jamais encore déployée, qui associe du béton drainant à des granulats luminescents.

En parallèle des travaux du Grand Paris Express, la Société du Grand Paris, l’Association des maires d’Île-de-France (AMIF) et Île-de-France Mobilités ont lancé le 11 avril dernier un appel à projets visant à proposer en milieu urbain des méthodes, technologies et usages innovants pour tous, dans les espaces publics en devenir : une expérimentation grandeur nature portant sur 5 thématiques et 5 lieux emblématiques pour les aménagements du Grand Paris. Retenu pour le thème « Revêtement » dans le périmètre de la gare Chevilly « Trois Communes » à l’Haÿ-les-Roses, CEMEX compte parmi les 5 lauréats sur les 81 candidatures reçues.

Depuis la gare Chevilly « Trois Communes » jusqu’au centre-ville de l’Haÿ-les-Roses, les piétons passent par les rues des Marguerites et Jules Ferry au sein d’une zone pavillonnaire. Peu agréable, ce chemin étroit et peu éclairé passe sous l’autoroute A6. Pour développer un sentiment de sécurité et redonner toute sa clarté à ce trajet, CEMEX a associé plusieurs solutions de son portefeuille de produits pour créer un revêtement innovant. La solution imaginée consiste à installer sur la voie publique un béton drainant avec inclusions luminescentes et colorées. Ce revêtement s’adapte à la lumière et permet de signaler un parcours pour les voyageurs.

« Avec l’appui de CEMEX adjuvants et de l’équipe globale R&D, nous avons créé des inclusions perméables composées de granulats afin de créer une signalétique sur revêtement drainant, le tout sans détériorer la capacité drainante du béton. Avec de telles propriétés, nous avons nommé cette innovation : revêtement ‘eau et lumière’ », explique Lucia Alarcon Ruiz, responsable marketing et innovation de CEMEX France. Pour cette solution inédite, CEMEX a donc utilisé du béton Nuantis© perméable qui présente 10 à 25% de porosité, avec une drainabilité pouvant atteindre jusqu’à 15l par m2 par seconde. Les inclusions sont composées de granulats décoratifs CEMEX et de granulats luminescents fournis par son partenaire BMC Diffusion.

Le jury a été séduit par l’aspect évolutif du revêtement, qui contribue à une meilleure visibilité du trajet des rues des Marguerites et Jules Ferry. Le béton drainant offre quant à lui sécurité et confort, car sa capacité à laisser passer l’eau dans le sol le rend non glissant et évite la formation de flaques d’eau. Outre leur aspect esthétique, les granulats luminescents et les granulats naturels sont particulièrement utiles pour inclure la signalétique sur un chemin fréquenté.

Jean Bergouignan, directeur des activités bétons prêts à l’emploi de CEMEX France, se réjouit : « Nous sommes fiers d’avoir été retenus pour expérimenter une solution innovante sur le terrain, en contact direct avec les collectivités. Cet appel à projets nous a permis de démontrer notre capacité à concevoir dans des délais contraints des revêtements sur mesure, qui répondent aux futurs défis de l’aménagement des espaces publics. »

 Les cinq lauréats expérimenteront les solutions innovantes à partir de septembre 2018 durant 6 mois jusqu’en février 2019. Le financement sera assuré pour moitié par Ile-de-France Mobilités et pour moitié par la Société du Grand Paris, pour un montant maximum de 50 000 €. Une fois le revêtement installé, CEMEX veillera particulièrement à son évolution et à celle des inclusions de granulats luminescents. L’étude des effets de gel et dégel ainsi que de l’usure causée par le passage des piétons sont des exemples de paramètres à considérer. Une enquête auprès des usagers complètera le dispositif de suivi. Si l’expérimentation est probante, un déploiement sera envisagé avec la réalisation des pôles du Grand Paris Express.


Pour plus d’informations : www.cemex.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !