Colas et Volvo Construction Equipment, filiale du groupe Volvo spécialisée dans la construction d’engins de chantier, collaborent sur un projet de recherche visant à améliorer la sécurité sur les chantiers. 

Colas et Volvo Construction Equipment (Volvo CE) travaillent ensemble sur un projet de développement d’une gamme de concepts et de prototypes qui contribuent à améliorer la sécurité sur les chantiers. Dans le cadre du projet de recherche « Safer@Work », Volvo CE a récemment testé un système de détection de personnes sur deux sites Colas, une centrale d’enrobage et une carrière en Suisse. Le concept utilise l’intelligence artificielle (AI) pour alerter le conducteur d’engin lorsqu’une personne est détectée à proximité de sa machine. Il intègre différents systèmes d’alerte, à la fois pour le conducteur d’engin et pour les personnes se trouvant à proximité de la machine.

 Les ingénieurs de Volvo CE travaillaient déjà sur cet algorithme AI intégré, qui a été encore amélioré dans le cadre du projet Safer@Work. Le prototype est l’un des trois concepts d’assistance au conducteur d’engin sur lequel Volvo CE et Colas travaillent depuis 2016. Actuellement, ce travail est partie intégrante d’un projet de recherche visant à prouver que la technologie est viable à une échelle industrielle.

Travailler ensemble

« Pour Colas, la sécurité est une valeur prioritaire. Nous voulions travailler en partenariat avec un constructeur d’engins de chantier pour créer un système de sécurité innovant qui permettrait de réduire le nombre d’accidents impliquant des personnes sur les chantiers », explique Philippe Simarik, Directeur Prévention, Santé et Sécurité chez Colas. « Volvo CE était le choix idéal car nous partageons des valeurs communes. Nous travaillons ensemble pour développer et tester de nouvelles idées. La plus mature de ces idées est le concept de détection de personnes, et nous espérons équiper à l’avenir nos machines avec ce système. Notre collaboration avec Volvo CE a été extrêmement positive. Ensemble, nous avons trouvé une solution qui améliorera la sécurité sur les chantiers. »

Sortir des sentiers battus

« La sécurité est l’une des valeurs fondamentales de Volvo CE et nous travaillons activement à créer des chantiers encore plus sûrs pour les employés, les clients et tous ceux qui se trouvent à proximité de nos machines », déclare Veit Kleeberg, chef de projet de Safer@Work chez Volvo CE. « Lorsque Colas nous a contactés pour nous proposer un partenariat sur ce projet de recherche, nous avons été très enthousiastes. Nous avons utilisé la méthodologie « Design Thinking » – qui consiste à donner la priorité à l’utilisateur et à connaître ses besoins avant la phase de conception. Nous avons trouvé 27 concepts pour réduire le nombre d’accidents impliquant des personnes sur les chantiers. Avec Colas, nous avons choisi ensemble les trois meilleures idées et nous avons commencé à les concevoir et à les tester. »

Le 27 mars dernier ont eu lieu en Suisse, sur des chantiers Colas, les derniers essais du troisième cycle d’expérimentation impliquant des pelles, des chargeuses sur pneus et des tombereaux articulés. Le concept de détection de personnes a été testé sur une pelle EW160E et une chargeuse sur pneus L22 0H.


Pour plus d’informations : www.colas.com

Abonnez-vous à nos newsletters !