Développée à l’initiative de la Fondation VINCI pour la Cité, LIVA est une entreprise d’insertion dont le but est de fournir des prestations de logistique aux chantiers de bâtiments.

Joint-venture sociale, LIVA réunit sous la forme d’une SAS, deux actionnaires fondateurs : ARES (51 %) et VINCI Construction France (49%). L’entreprise, dont la gouvernance exécutive sera pilotée par ARES, a vocation à travailler dans toute la France et pour de nombreux clients, en commençant sur les chantiers d’Ile-de-France.

LIVA répondra ainsi aux prescriptions en matière d’insertion figurant dans beaucoup de contrats et participera à l’innovation dans la logistique de chantier. Avec LIVA, VINCI Construction France et Ares souhaitent co-construire des passerelles vers l’emploi en proposant un emploi stable et un accompagnement personnalisé à des personnes en difficulté. En s’appuyant sur la complémentarité de leurs expertises, les deux partenaires entendent professionnaliser les métiers de la logistique chantier et innover dans ce domaine en créant une offre globale, autour du numérique et de la logistique déportée.

La société a trois principales ambitions :

  • Un projet d’inclusion sociale : LIVA vise l’insertion de personnes en difficulté, grâce à un emploi stable et un accompagnement socio-professionnel personnalisé,
  • Un projet RH : co-construire une passerelle vers l’emploi. LIVA proposera à certains de ses salariés de s’orienter vers les métiers qui recrutent au sein du Groupe,
  • Un projet métier : professionnaliser la logistique sur chantier, en s’appuyant sur la complémentarité des expertises VCF et Ares pour innover en créant une offre logistique globale, dont un hub déporté.

Depuis plusieurs années, VINCI Construction France fait appel au Groupe d’insertion Ares pour des services associés à ses grands chantiers de bâtiment en Ile-de-France – pilotage logistique, coordination du trafic, nettoyage et gestion des déchets – comme ce fut le cas par exemple pour les travaux de restructuration du campus de Jussieu et de l’Îlot Fontenoy-Ségur à Paris ou actuellement pour la réalisation de la Tour Saint-Gobain à la Défense.

Implantée dans les locaux de VINCI Construction France à Nanterre, LIVA accueillera son premier salarié en insertion en juillet 2018. La société s’est fixé pour objectif de recruter 20 salariés en insertion d’ici à la fin de l’année 2018 puis une cinquantaine d’ici à fin 2019. Elle bénéficie du soutien de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, du travail et de l’emploi des Hauts-de-Seine.


Pour plus d’informations : http://www.vinci.com

Abonnez-vous à nos newsletters !