La 1ère pierre de la 1ère phase d’O’rizon, posée par Michel Bournat, Maire de Gif-sur-Yvette et président de la CA Paris-Saclay, Philippe Van De Maele, DG de l’EPA Paris-Saclay, Bruno Halluin, Représentant du groupement des promoteurs associés, Jean Mas, Architecte coordonnateur du groupement de promoteurs, et Abdel-Kader Guerza, sous-préfet de Palaiseau, signe le lancement des travaux des premiers logements familiaux du campus urbain de Paris-Saclay et l’arrivée de nouveaux commerces.

Situé dans le quartier de Moulon, sur la commune de Gif-sur-Yvette, à proximité immédiate de l’Ecole normale supérieure de Paris-Saclay et de CentraleSupélec, ce programme comprend :

  • 650 logements en accession libre, sociaux et en accession à prix maîtrisés,
  • Une résidence étudiante de 187 chambres, ouverte à tous les étudiants du campus,
  • 4 200 m² de commerces en pied d’immeubles. Boulangerie, boucherie, supérette, restaurants, pharmacie, librairie, banque, laverie, sont prévus sur le mail principal
  • Des équipements publics de proximité avec notamment, une crèche de 55 berceaux et un Pôle Associatif comprenant une Mairie annexe. Un groupe scolaire (maternelle et primaire) est prévu à proximité pour la rentrée 2019.
  • Un sillon paysager ouvert au public traversant le projet et permettant de connecter en modes doux le parc du Moulon à la Plaine des Sports

Perspective du programme O’rizon – Crédit Arka Studio ; Lot A3 Crédit : Béal & Blanckaert et Atelier 115 ; Lot A2 Crédit : Lambert Lenack ; Vue du Lot A4 depuis le Parc de Moulon Crédit : Ateliers 2/3/4

Un programme s’inscrivant au sein de l’éco-quartier Paris-Saclay

En lien avec la stratégie Eco-territoire de l’EPA pour créer la ville durable de demain soutenu par le label Eco-Quartier et le programme des 100 quartiers innovants et écologiques de la Région Ile-de-France, le Campus urbain de Paris-Saclay vise la sobriété énergétique. Ainsi, tous les nouveaux bâtiments construits sur le campus sont très performants (réglementation thermique RT 2012, certification HQE, H&E et label Effinergie+).

O’rizon a pour objectif de favoriser la qualité de vie de ses habitants tout en réduisant au maximum son impact écologique.

  • Les résidences sont certifiée NF Habitat démarche HQE et RT 2012 qui assurent une meilleure isolation du froid, de la chaleur et du bruit.
  • Le programme s’inscrit dans un environnement préservé avec un mail arboré et des jardins paysagers créés en bas d’immeubles et la proximité de deux grands parcs du Campus : le Parc de Moulon et le Parc écologique
  • Un trafic routier réduit et des déplacements doux privilégiés avec 16 km de pistes cyclables.

Des logements au sein d’un cadre de vie unique

O’rizon propose à ses futurs habitants, un cadre de vie innovant en se situant au sein d’un pôle scientifique d’envergure internationale avec la présence de deux grands pôles académiques (Université Paris-Saclay, NewUni), de centres de recherche publics et privés (CEA, EDF, Danone, Thalés, Safran, Air Liquide…) et de grandes entreprises ; mais également d’un environnement verdoyant avec des parcs et des jardins paysagers et la proximité de la Vallée de Chevreuse.

Lot A3 par Béal & Blanckaert et Atelier 115 ; Lot B4/B5 Crédit : Marie-Odile Foucras

Desservi par le bus 91.06 en site propre performant qui permet d’accéder au Campus depuis la gare du RER B de Massy-Palaiseau et du Guichet, ce quartier bénéficie d’un accès par la N118. Il sera également à proximité de la gare Orsay-Gif de la ligne 18 du métro du Grand Paris en 2027.

  • Aménageur : EPA Paris-Saclay
  • Opérateurs : Dream, Vinci immobilier résidentiel, Altarea Cogedim Île-de-France, Eiffage immobilier Île-de-France
  • Maîtrise d’oeuvre désignée en avril 2016 : Babin-Renaud, Vincen Cornu et Ateliers 2/3/4 (lot A1), Lambert-Lenack (lot A2), Beal et Blanckaert et Ateliers 115 (lot A3), Ateliers 2/3/4 et Nicolas Reymond (lot A4), M-O Foucras (lot B4/B5)
  • Surface : 73 000 m²
  • Situation : quartier de Moulon
  • Lancement de la première phase de chantier (52 000m²) durant l’été 2017
  • Lancement de la seconde phase de chantier (21 000 m²) au 1er semestre 2019
  • Livraison : Rentrée 2019 pour la première phase ; Premier trimestre 2021 pour la seconde phase

Abonnez-vous à nos newsletters !