Le groupe Manitou, leader mondial de la manutention tout-terrain, remporte le prix « Digital au service de l’efficience RH » lors de la 5e édition des Trophées de l’équipe digitale RH.

Cette distinction récompense le groupe pour l’ensemble des outils RH déployés depuis 6 ans. Organisé par le club OGT et le groupe RH&M, cet événement met en lumière les entreprises engagées dans la digitalisation de leurs ressources humaines.

 Innovants, porteurs de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux services. Les outils digitaux des ressources humaines du groupe Manitou permettent à l’entreprise de remporter le prix « Digital au service de l’efficience RH » lors des Trophées de l’équipe digitale RH 2018. Le virage digital entrepris il y a 6 ans par la direction des ressources humaines du groupe et le nombre important d’outils RH à disposition pour une entreprise de près de 4 000 collaborateurs ont séduit le jury, composé de 15 dirigeants d’entreprise, parmi les 15 dossiers déposés. La cérémonie de remise des prix s’est effectuée à La Défense à Paris, devant une assemblée composée principalement de DRH, directeurs de développement RH ou encore responsables de formation.

La fonction RH au cœur de la transformation digitale du groupe Manitou

Les entretiens annuels, les plans d’objectifs, les bulletins de salaires et le Bilan Social Individuel ont notamment été dématérialisés afin de réduire l’impact environnemental s’inscrivant ainsi dans la démarche RSE de l’entreprise. Une plateforme de e-learning, un coffre-fort sécurisé regroupant l’ensemble des documents administratifs ou encore un outil de gestion des talents à l’international ont été mis en place dans le but d’améliorer « l’expérience employé » des salariés Manitou.

Des plateformes de communication et de gestion des ressources ont été déployées, permettant notamment aux managers de proximité de se libérer de tâches administratives chronophages. Le processus d’augmentation salariale a été dématérialisé dans l’ensemble du groupe et permet ainsi de gagner en efficacité, fiabilité et traçabilité. L’intelligence artificielle a même été utilisée pour les enquêtes d’opinion interne. Au total, plus d’une dizaine de processus RH ont été digitalisés au cours des 6 dernières années. Outre la mise en place d’outils, le dossier déposé par Manitou détaille comment sa fonction RH a fait évoluer les modes de travail des collaborateurs en insufflant une culture agile et de digitale. L’ensemble de ces actions démontre une nouvelle fois la volonté d’innovation du groupe.

« Nous sommes très fiers d’être récompensés lors de cette 5e édition, se félicite Guillaume Rabel-Suquet, directeur des Ressources Humaines du groupe Manitou. Avoir mis en place autant d’outils avec un déploiement à l’international réussi est très valorisant pour nos équipes RH. Depuis 6 ans, nous œuvrons de manière proactive pour digitaliser la fonction ressources humaines de l’entreprise. Pour nos collaborateurs, les gains de temps sont considérables grâce notamment à la mise en place d’outils collaboratifs ou encore à la digitalisation des processus managériaux. Nous nous engageons à poursuivre cette démarche volontariste dans les mois et les années qui viennent. »


Pour plus d’informations : http://www.manitou-group.com

Abonnez-vous à nos newsletters !