Vous seriez mal à trouver une place en Allemagne qui est aussi occupée et encombrée que la zone autour de la gare principale de Stuttgart. A cet endroit Wiesbauer, fournisseur de grues basé à Bietigheim-Bissingen, a érigé une grue à tour de 90 mètres de haut pour les entreprises de construction STRABAG-Züblin et STRABAG-BMTI.

Pour ce projet ambitieux, Wiesbauer a opté pour sa grue tout-terrain Demag® AC 500-8 pour de nombreuses raisons, notamment sa conception compacte et la maniabilité associée.

Bien que l’installation de l’unité à huit essieux au centre-ville de Stuttgart ait été une affaire relativement détendue, l’accès au chantier derrière les bâtiments de la Landesbank Baden-Württemberg (LBBW) s’est avéré beaucoup plus délicat. Marco Wilhelm, responsable du projet chez Wiesbauer, explique pourquoi : « Les poids lourds ne peuvent pas accéder directement à la zone située derrière la banque, car la route d’accès passe par un pont de 30 tonnes et n’est donc pas conçue pour supporter le poids de nos véhicules. » Cela signifiait qu’il fallait trouver un autre itinéraire pour la grue et les remorques surbaissées. Le tunnel privé utilisé par la Landesbank Baden-Württemberg et la Deutsche Bahn, qui conduisait également à l’installation de la grue à tour derrière le gratte-ciel LBBW, était la solution évidente. Par conséquent, l’une des intersections les plus fréquentées de Stuttgart devait être brièvement fermée à cinq heures du matin afin que la grue, la grue assistée et les remorques surbaissées puissent passer à travers le tunnel dans le sens de la circulation.

Hauteur de crochet de 104 mètres avec flèche relevable

Une fois que les véhicules étaient sur le site, il était temps pour la Demag AC 500-8 de briller avec sa facilité de montage : il a fallu à l’équipe seulement 6 heures pour installer la grue avec une configuration WIHI-SSL 60 °, un télescopique une longueur de flèche de 51,80 mètres, une flèche à flèche relevable de 66 mètres et 120 tonnes de contrepoids. Cela a permis à l’AC 500-8 d’atteindre la hauteur de crochet requise de plus de 104 mètres et de soulever les composants de la grue à tour, qui pesaient jusqu’à 13,5 tonnes, dans un rayon de 43 mètres. Les excellentes capacités de levage de la grue à des hauteurs de crochet et des rayons élevés ont été cruciales pour la mission de Stuttgart.

Perception partagée

Une grue d’assistance plus petite a d’abord été utilisée pour soulever les composants des remorques surbaissées et les déposer sur le sol afin qu’ils puissent être pré-assemblés. Après cela, la Demag AC 500-8 a repris le travail d’érection en tant que grue principale, elle a dû faire face à de nombreux défis : Puisque la grue à tour devait être placée entre deux immeubles de bureaux juste à côté de la grande façade en verre de la LBBW, un travail de haute précision était nécessaire.

Et en plus de cela, tous les composants de la grue à tour devaient être positionnés au-delà du gratte-ciel et la flèche devait être assemblée au-dessus de ce dernier – pas une mince affaire pour les grutiers Karlheinz Moll et Steven Ziellmann puisqu’un mur masquait leurs lignes de vue, en conséquence ils ont dû compter sur leurs membres d’équipe de BMTI pour les guider par radio.

« De plus, les deux immeubles de grande hauteur ont fourni des effets de vent « , ont déclaré Karlheinz Moll et Steven Ziellmann ce qui les a obligés à rester extrêmement concentré tout au long du projet. Heureusement, leur expérience et les contrôles précis qui caractérisent l’AC 500-8 ont permis de maîtriser la situation à tout moment et de terminer le travail à temps. « Comme nous nous y attendions, notre AC 500-8 s’est avéré être le bon choix une fois de plus », explique le chef de projet Wilhelm, tout en expliquant que la performance de la grue et de son équipe a dépassé toutes ses attentes.


Pour plus d’informations : www.terex.com

Abonnez-vous à nos newsletters !