Implantée au cœur d’une région viticole, la ville d’Epernay est célèbre pour abriter de grandes maisons de champagne, comme Moët & Chandon ou Mercier. Située à moins de 2 heures de Paris, Epernay voit passer chaque jour 12 000 véhicules légers et 800 poids lourds sur l’avenue Jean Jaurès.

D’une longueur de 800 mètres, cette artère principale très vétuste est actuellement en cours de rénovation. Pour le renouvellement des réseaux humides (eau et assainissement), la Communauté d’Agglomération Épernay, Coteaux et Plaine de Champagne a sélectionné les gammes INTEGRAL®, NATURAL®, PLUVIAL® et TAG 32® de Saint-Gobain PAM, leader mondial des solutions complètes de canalisations.

Durant ces travaux d’envergure d’un montant de 1 790 000 euros TTC, le technosable va être valorisé pour le remblai des tranchées. Une grande première en France !

Des solutions de canalisations complètes et résistantes

 L’avenue Jean Jaurès est l’axe principal de circulation pour entrer dans Epernay depuis Dormans, Château-Thierry et Paris. Ainsi, les milliers de véhicules qui l’empruntent chaque jour depuis des années ont considérablement abîmé la voirie.

Dans le cadre de la rénovation du réseau humide (eau, assainissement et gestion des eaux pluviales urbaines) de l’avenue Jean Jaurès, Communauté d’Agglomération Épernay, Coteaux et Plaine de Champagne a choisi la SADE et la solution tout fonte Saint-Gobain PAM.

« Nous avons tenu compte des différentes contraintes relatives à ce chantier d’envergure : le trafic routier dense et la pente naturelle (10%) de l’avenue. C’est tout naturellement que notre choix s’est porté sur des canalisations en fonte. Les 4 gammes de solutions complètes de canalisations Saint-Gobain PAM proposées par la SADE répondent parfaitement à nos problématiques ». Stéphane GOMBAUD, Directeur Général Délégué Communauté d’Agglomération Épernay, Coteaux et Plaine de Champagne Service Eau Assainissement Voirie Mobilité.

En effet, les solutions Saint-Gobain PAM offrent une résistance mécanique élevée, une grande tenue à l’abrasion et sont durables dans le temps. Les conduites permettant d’alimenter la population en eau potable sont de la gamme NATURAL®. La gamme INTEGRAL®, dédiée au réseau d’assainissement, achemine les rejets des habitations vers la station d’épuration. La gamme TAG 32® est dédiée à l’assainissement gravitaire. Enfin, la gamme PLUVIAL® redirige les flux de ruissellement en provenance des coteaux viticoles vers le milieu naturel.

« Notre priorité est de proposer, lorsque le cas se présente, des solutions complètes de canalisations, branchements et raccords. Ce qui permet d’améliorer notre qualité de service et la traçabilité. Cela facilite également les échanges avec le client, qui traite avec un interlocuteur unique ». Arnaud KUGLER, Chargé d’affaires, Direction Régionale Grand Est – Saint-Gobain PAM

Tout au long des travaux de l’avenue Jean Jaurès, une attention particulière a été portée aux habitants et aux commerçants, particulièrement concernés par ce projet de réhabilitation.

« Nous communiquons très régulièrement avec nos différents interlocuteurs afin que le chantier se déroule pour le mieux. L’avenue Jean Jaurès étant un lieu de vie et de passage, il était essentiel que les riverains puissent continuer leurs activités. Nous avons toujours fait en sorte que les commerces soient accessibles et nous avons ainsi notamment mis en place une déviation départementale pour faciliter la circulation durant les travaux ». Constant LAHAYE, Conducteur de travaux, SADE Direction Régionale Grand-Est.

Une fois les travaux terminés, l’avenue Jean Jaurès sera métamorphosée. Le nombre de voies de circulation passera de trois à deux, des terrasses seront aménagées devant les restaurants et les zones de stationnement seront entrecoupées par des haies végétalisées.

Une technologie porteuse d’espoir : le Technosable®

C’est une grande première en France et un pas de plus en faveur de l’environnement. Depuis la mise en service en 2006 de la station d’épuration d’Epernay, de nombreuses études et tests scientifiques ont été menés par la Communauté d’Agglomération afin de valider ce produit. Issu de la station, le Technosable® – résidu des boues de station obtenus à partir du procédé d’Oxydation par Voie Humide (OVH) – est un réel atout environnemental.

« L’utilisation du Technosable® comme remblai supérieur des tranchées d’eau et d’assainissement sur le chantier de l’avenue Jean Jaurès permet à la Communauté d’Agglomération d’être pionnière en la matière. Cette première opération grandeur nature est l’aboutissement de longues années de travail. Le stock accumulé depuis la mise en service de la station va enfin pouvoir être valorisé dès cette année. Une vraie alternative à l’épandage dont nous sommes très fiers ! ». Stéphane GOMBAUD, Directeur Général Délégué, Communauté d’Agglomération Épernay, Coteaux et Plaine de Champagne, Service Eau Assainissement Voirie Mobilité.

« Après étude par notre Technocentre, nous avons pu valider que le revêtement extérieur de la fonte ductile Saint-Gobain PAM était parfaitement adapté pour être remblayé avec ce Technosable®. Pour les branchements des riverains, nous avons utilisé nos tubes PEHD tri-couche (anti-perméation), pour lier les conduites d’eau potable du réseau aux habitations. En effet, ils sont parfaitement adaptés en cas d’agressions extérieures, durables dans le temps et résistants vis-à-vis de ce matériau de remblai innovant ». Arnaud KUGLER, Chargé d’affaires, Direction Régionale Grand Est – Saint-Gobain PAM.

Points techniques

  • Maître d’ouvrage : Communauté d’Agglomération Épernay, Coteaux et Plaine de Champagne (51)
  • Maître d’œuvre : Communauté d’Agglomération Épernay, Coteaux et Plaine de Champagne (51)
  • Entreprise de pose : SADE Direction Régionale Grand-Est
  • Gammes
    • PAM PLUVIAL®, dédié à l’évacuation gravitaire des effluents de pluie.
    • INTEGRAL®, dédié à l’assainissement gravitaire et au refoulement.
    • TAG32® pour les branchements assainissement.
    • NATURAL®, dédié au transport et à la distribution d’eau potable.
  • Linéaire
    • 800ml NATURAL® en DN250
    • 800ml INTEGRAL® en DN600
    • 800ml PLUVIAL® en DN600
    • 1 000ml TAG 32® en DN150
    • 750ml de PEHD Tri-couche
  • Nature des travaux : Travaux de réfection de l’avenue Jean Jaurès à Epernay
  • Délais de réalisation : 9 mois
  • Fin des travaux : Eté 2019

Pour plus d’informations : www.pamline.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !