A Montpellier (34), la tour l’Arbre Blanc de 17 étages, imaginée par l’architecte japonais Sou Fujimoto, s’est enracinée solidement au bord du Lez. Cemex a fourni les bétons nécessaires à la construction de cette structure hors norme, en forme d’arbre.

Cemex, partenaire d’un geste architectural inédit

La tour d’habitation de 50 m de hauteur, dont la livraison est prévue à la fin du printemps 2019, commence d’ores et déjà à déployer ses 194 immenses balcons métalliques sur 7 m de porte-à-faux. Ces espaces sont fermement arrimés au tronc de béton par des poutres IPN et des tirants de 12 m de longueur. Les architectes ont choisi un mélange de ciment gris très clair, presque blanc, d’agrégats issus des carrières toutes proches et de laitier, provenant des hauts fourneaux d’ArcelorMittal de Fos-sur-Mer (13). Sur ce chantier, des objectifs d’efficacité et une grande amplitude horaire ont été demandés à Cemex qui, réputée pour la qualité de ses bétons et la ponctualité de ses livraisons, a su répondre avec succès.

Un rythme de chantier soutenu              

Sur l’Arbre Blanc, la rapidité de durcissement des bétons a facilité le gros œuvre : la solution Cemex a garanti le montage d’un étage tous les six jours, permettant un décoffrage rapide. Les travaux se sont étendus sur trois mois, d’août à octobre 2017.

Grâce à la réactivité des équipes, l’unité de production située au sud de Montpellier à Croix d’Argent, a fourni du béton 6 jours sur 7, en ouvrant tous les samedis, pour assurer les livraisons par camions-toupie de 8 m3 de 6 h à 18 h.

Du béton classique pour un immeuble hors norme 7 850 m3 de béton, dont 6 400 m3 de C25/30, 1 150 m3 d’hyperfluide et 300 m3 de béton à Cemex a livré 7 850 m haute résistance. Du premier au troisième sous-sol, une lierne de 0,45 x 1 m, couverte d’une dalle de 25 cm d’épaisseur, assure la reprise des efforts de poussée du terrain. Le noyau de contreventement et les poteaux de façade sont coulés sur une épaisseur de 30 cm dans la partie basse. Les poteaux de rive sont quant à eux en C50/60, pour assurer la stabilité de la façade. Autres pans importants de ce chantier, les voiles de grande hauteur et les planchers nécessitant un surfaçage particulier sont en hyperfluide.

 À travers ses solutions et ses produits, Cemex a su légitimer le savoir-faire de ses équipes en participant à la réalisation de cet ouvrage emblématique pour la ville de Montpellier.

Les intervenants                            

  • Maîtrise d’ouvrage : Opalia/Evolis Promotion/Promeo/Crédit Agricole
  • Maître d’ouvrage délégué : GSA Réalisation
  • Maître d’œuvre d’exécution : Cap Conseil
  • Architecte : Sou Fujimoto/Nicolas Laisné Associés/Oxo
  • Conducteur de travaux : Grégory Curcio – entreprise Fondeville
  • Bureau d’études/Bureau de contrôle : Verdier/Socotec
  • Unité de production : Cemex Montpellier

Pour plus d’informations :  www.cemex.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !