Ce parc régional installé dans un secteur ultra connecté et accessible accueillera un hypermarché Carrefour de 6 000 m2, 20 boutiques et 15 moyennes surfaces. Le chantier de cette nouvelle vitrine pour l’agglomération démarre à la rentrée prochaine pour ouvrir dans sa globalité en 2020.

Un emplacement stratégique

SOPIC SUD OUEST est chargée par les élus de la Communauté d’agglomération du bassin d’Aurillac (Caba) de réaliser à l’entrée Ouest d’Aurillac un centre commercial moderne et attractif venant compléter l’offre et accroître son rayonnement. Ce projet d’envergure régionale captant une zone de chalandise de 130 000 habitants bénéficie d’une vitrine visible et connectée aux principales voies, notamment la RN 122 revisitée (une déviation sera en service pour l’ouverture) et à la voie nouvelle assurant la jonction avec la RN en direction de Tulle. Le coup d’envoi est donné, le chantier du centre commercial de la Sablière démarre à la rentrée prochaine.

Un parc commercial régional calibré sur-mesure

Ce parc régional de 25 464 m2 de vente accueillera un hyper Carrefour de 6 000 m2, mais aussi 20 boutiques et 15 moyennes surfaces. Carrefour a définitivement confirmé son accord pour l’ouverture d’un hypermarché franchisé qui valorisera les produits régionaux, avec des fournisseurs locaux. La programmation des boutiques et moyennes surfaces est conçue en complémentarité de l’offre existante pour proposer un ensemble unique d’enseignes dans la zone de chalandise dédiées à l’équipement de la personne, de la maison, au sport, au bricolage. Le centre accueillera également un pôle auto avec station-service et lavage, de la restauration et des services. Cette vaste opération totalisant 60 millions d’euros d’investissement ouvrira dans sa globalité à l’automne 2020.

Un parc qui met en lumière la nature

Ce nouveau pôle marchand répond aux préoccupations du développement durable. L’omniprésence du bois, notamment en façade, accentue la sensation de confort et de chaleur, tout en limitant l’impact environnemental. Cette construction durable conçue par le cabinet Camborde Architectes vise une certification BREEAM. Les courbes des bâtiments s’adaptent au terrain naturel. Un auvent ondoyant fait le lien entre tous les commerces, créant une promenade abritée se prolongeant à l’intérieur de la galerie baignée de lumière naturelle. Segmenté par des espaces plantés, le vaste parking de 1 285 places se fond dans la trame bocagère.

Fiche technique

Calendrier

  • Lancement des travaux : rentrée 2018
  • Ouverture : rentrée 2020

Acteurs de l’opération

  • Aménageur : SEBA15
  • Promoteur : SNC ATOUT 15 (SOPIC SUD OUEST)
  • Maître d’œuvre : Camborde Architectes
  • BE Environnement : Green Affair

Chiffres

  • Surface totale : 25 464 m²
  • Parkings : 1285
  • Investissements : 60 M€ HT
  • Zone chalandise : 120 000 habitants

Pour plus d’informations : http://www.sopic.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !