LafargeHolcim France s’engage dans la 1ère phase des travaux de modernisation de son site de Martres-Tolosane, représentant un investissement de plus de 100 millions d’euros. Ce premier lot de travaux de génie civil de plusieurs millions d’euros a été attribué à l’agence toulousaine d’Eiffage Génie Civil et sera réalisé au cours des 12 prochains mois.

En juillet 2017, LafargeHolcim a annoncé le lancement d’un investissement majeur de plus de 100 millions d’euros à Martres-Tolosane destiné à équiper l’usine d’une nouvelle ligne de cuisson pour la production de clinker, principal composant du ciment. Plus important investissement du Groupe en France depuis 40 ans, il s’intègre dans un plan global de 300 millions d’euros d’investissement sur tout le territoire annoncé en 2016.

Lancement des premiers travaux de génie civil d’un montant de plusieurs millions d’euros

Après une phase de préparation du site assurée par des entreprises locales, LafargeHolcim France entre aujourd’hui dans la première phase des travaux de modernisation du site : la construction des fondations de la future ligne de cuisson, également amenées à soutenir la nouvelle tour de préchauffage.

Conformément à sa volonté de privilégier des entreprises locales, françaises et européennes pour la mise en œuvre du projet, LafargeHolcim a attribué ce premier lot de travaux de génie civil à l’agence toulousaine de l’entreprise Eiffage Génie Civil.

Représentant un montant de plusieurs millions d’euros, ils mobiliseront sur le site jusqu’à 80 personnes, toutes résidant dans la région. Près de 9 000 m3 de béton, 20 000 m3 de terrassement et 12 000 m3 de remblai y seront mis en œuvre au cours de cette phase d’une durée d’environ 12 mois. L’ensemble des travaux seront eux terminés d’ici mi-2020.

L’attribution des prochains lots de travaux interviendra par ailleurs au cours des prochains mois, dans le cadre d’appels d’offres distincts. En matière de Responsabilité Sociale et Environnementale, l’évaluation des entreprises présélectionnées est menée avec l’aide de Vigeo Eiris, agence indépendante spécialisée dans la notation et les audits RSE.

Une nouvelle ligne de production avec les dernières technologies en matière environnementale

Une fois achevés, les travaux permettront au site d’augmenter sa productivité tout en réduisant son impact environnemental. La cimenterie sera en effet équipée des dernières technologies en matière environnementale, destinée notamment au recyclage et à la valorisation de déchets servant de combustibles. Les travaux permettront ainsi à la cimenterie de diminuer sa consommation d’énergie, de réduire son empreinte CO² et de valoriser des combustibles alternatifs tels que les pneus, issus du tri avec des partenaires du grand Sud-Ouest. Ainsi, l’usine utilisera 80% de combustibles de substitution à l’horizon 2020 contre 30% aujourd’hui.

La cimenterie de Martres-Tolosane emploie actuellement 110 personnes et fait travailler de nombreuses entreprises de la région Occitanie, en particulier une trentaine de sous-traitants permanents. Elle contribue enfin à des centaines de chantiers sur le territoire chaque année.

Jean-François Grosse, Directeur du projet de modernisation de la cimenterie de Martres Tolosane : « L’attribution du 1er lot des travaux de construction marque la première étape du déploiement de l’investissement de 100 millions d’euros de LafargeHolcim par lequel l’entreprise réaffirme son engagement dans l’économie de la région Occitanie. Le sérieux, le professionnalisme et l’expérience de l’agence Eiffage Génie Civil de Toulouse lui ont permis de répondre à l’ensemble de nos attentes, et ses excellents résultats en matière de santé et de sécurité depuis deux ans ont joué un rôle clef dans notre choix final. »

Macron, Directeur de l’agence de Toulouse d’Eiffage Génie Civil : « Eiffage Génie Civil est fière d’accompagner le développement de LafargeHolcim dans la région Occitanie. Parfaitement en phase avec les exigences de notre client, notamment en matière de prévention, nous mettrons tout en œuvre pour assurer la parfaite réussite de cette opération phare pour l’économie régionale. »


Pour plus d’informations : www.lafargeholcim.com

Abonnez-vous à nos newsletters !