©TERREAL

Ce bâtiment à énergie positive, pour lequel une demande de labellisation BEPOS est en cours, comprend une école maternelle et un relais d’assistantes maternelles.

Il a été imaginé par l’architecte Thierry Gheza comme un bâtiment d’aspect ludique s’intégrant parfaitement dans l’environnement de la commune de Châtenois-les-Forges en Franche-Comté. Pour ce projet, l’architecte a choisi de faire appel à TERREAL, spécialiste de la couverture, pour la réalisation de la toiture en panneaux photovoltaïques Solterre PV et en tuiles Santenay.

Cette structure dédiée à l’enfance est située au cœur d’une zone d’établissements publics et de services de la Commune de Châtenois-Les-Forges. Elle s’inscrit dans un environnement mixte comprenant notamment l’implantation de la nouvelle mairie, des équipements sportifs, des logements pour personnes âgées ainsi que des maisons d’habitations et des logements sociaux.

L’ensemble éducatif composé d’une école maternelle intercommunale et d’un relais d’assistantes maternelles a été pensé par l’architecte comme « un bâtiment se déployant comme un parasol protecteur où se logent espaces et sous-espaces à la façon d’un jeu de cubes ». Dès le début du projet, la toiture protectrice et accueillante a constitué donc un aspect fondamental de la composition du bâtiment.

Des panneaux photovoltaïques Solterre PV intégrés à la toiture en tuiles Santenay panachées

La couverture, composée de trois lignes de faîtage (ou sous-ensembles), a permis l’installation sur les versants Sud de panneaux photovoltaïques Solterre PV de TERREAL. Les pans Nord ont quant à eux été recouverts de tuiles Santenay, produites à l’usine TERREAL de Chagny. Signature de l’architecte, un panachage de 5 coloris proposés dans le catalogue TERREAL a été réalisé, donnant du relief à la couverture de l’établissement tout en conservant une harmonie avec les toitures environnantes.

Compatible avec les tuiles Santenay, le système photovoltaïque Solterre PV présente également l’avantage esthétique de pouvoir s’encastrer au niveau des tuiles. TERREAL a donc travaillé sur un calepinage pour la pose des panneaux Solterre PV, s’intégrant parfaitement à la toiture pour un rendu esthétique sobre.

Le système Solterre PV dispose d’un Avis Technique du CSTB sur l’étanchéité a notamment fait l’objet d’un avis favorable de la Commission Préventions Produits (C2P) de l’Agence Qualité Construction en janvier dernier. De plus, le système possède un Profil Environnemental Produit (PEP), ou fiche environnementale, permettant d’abaisser de 40% la valeur du bilan carbone de cette installation photovoltaïque.

©TERREAL

L’un des premiers bâtiments scolaires à énergie positive de la région Franche-Comté

L’ensemble du projet est en effet soumis à la RT 2012 et a été étudié pour respecter l’exigence principale du label BEPOS-Effinergie 2013. Suivant cette ambition, 265 panneaux Solterre PV, soit près de 500m2, ont été installés, représentant une puissance de 68,9 kwC. La production annuelle estimée est de 72 700 kwH, soit environ la consommation annuelle de 16 maisons individuelles. Cette installation présente également un avantage économique avec un coût de production de l’énergie compétitif estimé à 0,08 €/kwh.

Un travail collaboratif, comme en témoigne Raphaël Klein, Délégué Commercial chez TERREAL :

« Pour ce projet nous étions mobilisés en amont pour étudier les besoins tant au niveau esthétique qu’au niveau performance, afin de dimensionner la partie solaire par rapport à la partie tuile. En aval, nous avons envoyé nos équipes techniques assister l’entreprise Durand Fils pour la pose des panneaux photovoltaïques. »

Thierry Gheza, Architecte du projet, ajoute : « Avec TERREAL, nous avons pu bénéficier d’un accompagnement sur-mesure. Tant en amont du projet, avec leur bureau d’étude technique, que lors de la réalisation de la couverture et la pose dans les règles de l’art des panneaux photovoltaïques avec leur assistance technique. »

Xavier Doucey, Responsable du bureau d’études de l’entreprise Durand Fils, commente : « Comme beaucoup d’entreprises de couverture, la pose de panneaux photovoltaïques ne représente pas l’essentiel de notre activité. Nous avons donc apprécié l’accompagnement et la formation dispensée par TERREAL lors de la pose et notamment leur disponibilité à tout moment du projet. De plus, le système Solterre PV est compatible avec de nombreux modèles de tuiles, et la méthodologie est la même pour un établissement collectif que pour de plus petites installations. Cette formation représente une nouvelle corde à notre arc de compétences. »

Caractéristiques techniques

  • Programme : Ecole Maternelle Intercommunale et du Relais d’Assistance Maternelle
  • Lieu : Châtenois-Les-Forges (90)
  • Surface : 1600 m2
  • Maître d’ouvrage : Commune de Châtenois-Les-Forges
  • Architecte : Thierry Gheza Architecte
  • Démarrage travaux : Juin 2017
  • Livraison : Fin 2018
  • Bureau d’étude Structure : Santini Structurae Ingénierie
  • BE thermique : Thermi-D
  • BE électricité : Enebat
  • BE Acoustique : Acoustique France
  • Entreprise de couverture : Durand Fils
  • Entreprise d’électricité : SEEB assistée d’Ecopart pour la partie photovoltaïque
  • Produits TERREAL : Panneaux photovoltaïques Solterre PV et tuiles Santenay

Pour plus d’informationshttp://terreal.com

Abonnez-vous à nos newsletters !