Pose symbolique de la première pierre – © Marc PHILIPPE

David Empereur, Directeur délégué Grand Est de VINCI Construction France, et Vincent Mathieu, Directeur d’ADIM Est, ont posé ce mercredi la première pierre d’un ensemble immobilier situé sur le « Lot M3 Nord » du Parc d’Affaires Reims-Bezannes, en présence de Jean-Pierre Belfie, Maire de Bezannes et Vice-Président de la Communauté Urbaine du Grand Reims.

Développé par ADIM Est, filiale de développement immobilier de VINCI Construction France, ce projet mixte de logements et de bureaux – nommé « Lot M3 Nord » – s’inscrit dans le cadre de l’aménagement du parc d’activité de la Gare TGV Reims Champagne-Ardenne, situé au sud de l’agglomération rémoise.

Véritable porte d’entrée du Grand Est, ce parc poursuit sa dynamique de développement, entamée dès 2008. Partageant les enjeux urbains et les ambitions sociétales de la Ville de Bezannes et de la Communauté Urbaine du Grand Reims, ADIM Est s’est positionné en partenaire pour développer quatre bâtiments conçus de façon intelligente et économe.

L’ambition de ce programme multifonctionnel, qui porte sur la réalisation de quatre bâtiments, d’une surface de plancher totale de 8 922 m2, est d’assurer une triple fonction : celle de pouvoir y travailler, y vivre, et s’y détendre.

Un premier immeuble, d’une surface de 1 400 m2 de bureaux, conçu par la cabinet AWO Architectes et vendu au Groupe Roche & Dubar, accueillera les filiales champenoises de la Direction Déléguée Grand Est de VINCI Construction France qui ont choisi Bezannes comme nouveau territoire d’implantation, convaincues par le dynamisme et la forte attractivité de la ZAC.

Un second bâtiment, également imaginé par AWO Architectes et vendu au Foyer Rémois comprendra 121 logements. Pensée comme un lieu de vie devant assurer une mixité générationnelle, cette résidence sera destinée à des étudiants pour 2/3 des logements et à des seniors pour le tiers restant.

Immeuble de bureaux et résidence intergénérationnelle – © DR VINCI Construction France ; Résidences de logements intermédiaires et de logements locatifs sociaux – © Gallois & Dudzig

Enfin, deux dernières résidences, dessinées par le cabinet Gallois & Dudzig, comprendront respectivement 28 logements locatifs libres, acquis par Le Foyer Rémois et 28 autres logements intermédiaires acquis par le Groupe SNI.

Les travaux, débutés en mars dernier, sont menés par Sotram, filiale de VINCI Construction France. Les premières livraisons sont attendues pour mars 2019. Des travaux de voirie et de réseaux divers avaient été effectués au préalable, dès juillet 2017, par Sogea Est, également filiale de VINCI Construction France.

Informations-clé :

  • Maître d’Ouvrage : ADIM Est, filiale de VINCI Construction France
  • Maître d’Œuvre : AWO Architecture et Gallois & Dudzig
  • Constructeurs : Sotram et Sogea Est, filiales de VINCI Construction France
  • Clients acquéreurs : Roche & Dubar (immeuble de bureaux), Le Foyer Rémois (résidence intergénérationnelle et résidence de logements locatifs sociaux) et Groupe SNI (résidence de logements intermédiaires)
  • Bureau d’Etude Structure : GTM-Hallé, filiale de VINCI Construction France
  • Bureau d’Etude fluides et thermique : MCI Thermique / I2C
  • Bureau d’Etude VRD : VRD Partenaire
  • Contrôle technique et SPS : SOCOTEC / APAVE
  • AMO certification NF Habitat HQE : INGEROP
  • Certificateur : SOCOTEC
  • Géomètre : SCP DUYME
  • Processus de certification NF Habitat pour : la résidence intergénérationnelle et la résidence de logements locatifs sociaux (Le Foyer Rémois)

Pour plus d’informations :  www.vinci-construction.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !