Du 5 au 13 mai 2018, un énorme chantier s’est tenu au sein de la gare de Paris-Montparnasse afin de renouveler 17 appareils de voie.

Ce projet représente un enjeu capital pour cette gare qui accueille chaque année plus de 50 millions de voyageurs et qui est le point de transit de tous les trains partant vers le grand ouest. Ces travaux ont pour but de fiabiliser un système datant de plus de 30 ans mais surtout de fluidifier la circulation des trains.

Les principaux travaux ont été réalisés sous circulation réduite lors d’une semaine avec plusieurs ponts afin de minimiser au maximum la gêne aux usagers. À la vue de l’importance de ce projet, la SNCF a également tenue à respecter les délais malgré les mouvements sociaux actuellement en cours.

Chaque jour, différentes équipes composées de plusieurs entités se sont relayées : ETF Voie, ETF Services, ETF Caténaires… Au total, ce sont près de 80 personnes qui sont intervenues nuits et jours pour assurer la bonne réalisation des travaux.

Ce grand projet a débuté dès l’été 2017 avec une phase préparatoire d’ébauche du planning général en collaboration avec le client SNCF. Le chantier s’est ensuite découpé en 3 phases : 8 semaines de travaux préparatoires, 9 jours de travaux principaux en 3×8, 4 nuits et 1 week-end de finitions, 3 semaines de finitions en base arrière.


Pour plus d’informations :  www.etf.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !