Avec PASCHAL, les projets de construction au bord de l’eau deviennent un jeu d’enfant. C’est ce qu’a découvert l’entreprise de construction en charge des travaux du restaurant Übersee de Hambourg.

Une situation exposée, un site de chantier à l’étendue limitée, des constructions en béton rondes, inclinées et avec un porte-à-faux important, voici les principales caractéristiques que l’entreprise de construction Jürgen Martens GmbH & Co. KG a dû surmonter lors de la construction du restaurant Übersee de Hambourg, avec le soutien de la société PASCHAL et des maîtres d’ouvrage de la société Sprinkenhof GmbH.

La réalisation des ouvrages en béton armé délicats peut être d’une simplicité enfantine. C’est ce qu’a dé-couvert la société de construction hambourgeoise à l’occasion de la reconstruction du restaurant Übersee de Hambourg, réalisée dans le cadre des mesures de protection contre les inondations.

Les systèmes de coffrage PASCHAL permettent de réaliser des travaux de coffrage à la géométrie complexe de manière systémique. À l’exemple de la reconstruction du restaurant Übersee de Hambourg, réalisée dans le cadre des mesures de protection contre les inondations le long des quais.

Le projet, la construction et la réalisation du chantier sont étroitement liés aux mesures de protection contre les inondations.  La reconstruction du restaurant a été lancée conjointement avec le démarrage de la deuxième partie du nouvel ouvrage de protection contre les inondations de la partie basse du port appelée Niederhafen.

Des constructions exigeantes qui suivent le plan général

Le bâtiment du restaurant Übersee à la forme anguleuse imprégnait le paysage de la bordure du port entre les débarcadères et le quartier HafenCity depuis plusieurs décennies.

Le démantèlement de ce bâtiment des années 60 a marqué le signal de départ de la dernière partie des mesures de protection contre les inondations, démarré il y a plus de cinq ans. L’ouvrage lancé par la direction régionale des routes, des ponts et des eaux pour le compte de l’agence pour l’environnement n’est pas uniquement purement technique. Il s’agit bien plus d’une toute nouvelle promenade. Le nouvel ouvrage sera remonté de 1,70 m par rapport à l’ancien, construit après le raz-de-marée de 1962.

Le plan général de l’architecte Zaha Hadid reprend le concept de puissance qui se dégage de l’ouvrage de protection contre les inondations, concept qui se reflète dans le projet ambitieux du point de vue de la géométrie du restaurant Übersee de Hambourg, né de la coopération entre les cabinets d’architectes studioh2k et Zaha Hadid Architects.

La deuxième partie de l’ouvrage a démarré avec la reconstruction du kiosque en face du port City-Sporthafen, également réalisée par la société Jürgen Martens GmbH & Co. KG.

Après le démantèlement du restaurant, le plan prévoyait une reconstruction sur trois étages avec une vue en plan brute d’environ 920 m², afin de parfaire l’ouvrage de protection contre les inondations du point de vue de la forme. Un nouveau défi de construction brillamment relevé par l’entreprise de construction grâce aux systèmes de coffrage de PASCHAL.

À l’occasion de ce projet, l’entreprise de construction Jürgen Martens GmbH & Co. KG, sise à Hambourg, a découvert pour la première fois et a su apprécier les vastes avantages et la compatibilité entre eux des systèmes de coffrage de PASCHAL.

Une fois la planification du coffrage réalisée par PASCHAL, l’entreprise de construction a mis en place le système de coffrage LOGO.3 en combinaison avec le coffrage Circulaire à poutres trapézoïdales TTR et le système PASCHAL Deck.

Le maître d’ouvrage Markus Weise et le contremaître Ronald Walter se sont montrés conquis par la manipulation simple et par l’incroyable compatibilité des systèmes. « C’est la première fois que nous utilisons les systèmes PASCHAL et nous avons pu immédiatement nous adapter parfaitement à ces systèmes grâce aux plans de coffrage détaillés et aux instructions.

L’immense polyvalence des différents systèmes de coffrage et la compatibilité des systèmes entre eux nous ont facilité le travail et nous ont largement aidé à respecter la durée des travaux, afin de permettre une finalisation d’ici à 2018 pour notre part », précisent M. Walter et M. Weise. « Et le meilleur dans tout cela, c’est que même les différents vibrateurs de coffrage que nous utilisons pour les constructions en béton armé particulièrement minces ont pu être fixés au coffrage PASCHAL sans nécessiter aucun effort d’adaptation », ajoute M. Weise.

Les systèmes PASCHAL : former le béton du restaurant Übersee de Hambourg

Le nouveau bâtiment du restaurant Übersee de Hambourg démontre une nouvelle fois à quel point le bétonnage de constructions exigeantes peut être simple lorsque le système de coffrage approprié est sélectionné.

Le système de coffrage LOGO.3 a été utilisé pour la réalisation de nombreuses constructions en béton, par exemple en tant que coffrage de bord de semelle d’une épaisseur de 1,30 m, une armature en acier de plus de 85 t et 360 m³ de béton imperméable, le tout reposant sur des pieux forés. Le coffrage universel LOGO.3 a ici été utilisé en tant que coffrage pour poteau et coffrage de voile avec une hauteur de coffrage de 4,875 m.

Dans certaines zones où les nouveaux bâtiments s’enchevêtrent, comme par exemple en rez-de-chaussée, le système LOGO.3 a été utilisé comme coffrage de voile une face avec des chevalets PASCHAL pour détourner la pression exercée par le béton frais. Le coffrage Circulaire à poutres trapézoïdales TTR réglable en continu a été utilisé pour le coffrage des balustrades, des poutres et des coffrages de voile arrondis avec des hauteurs de coffrage de 4,875 m.

Les constructions au bord de l’eau ont leurs propres particularités

Le nouveau bâtiment du restaurant se trouve directement au bord de l’eau et doit donc également résister de manière sûre aux inondations. C’est pourquoi, il a fallu planifier et réaliser un joint de reprise tous les 8,00 m de bétonnage et intégrer des tôles d’étanchéité en continu lors du coffrage et du bétonnage.


Pour plus d’informations : http://www.paschal.com

Abonnez-vous à nos newsletters !