Le 15 mai 2018 à Paris, l’Institut Technologique FCBA, Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement, a présenté en avant-première les nouveaux contours de la marque CTB, certification de référence pour tout l’univers du bois. FCBA sera présent au CIB à Nantes le 30 mai et permettra de faire découvrir la nouvelle ère CTB.

CTB : un écosystème couvrant tout l’univers du bois et de l’ameublement

La marque CTB a été créée il y a 65 ans par le Centre Technique du Bois, devenu depuis l’Institut Technologique FCBA, dans le cadre de ses missions de promotion, d’accompagnement de l’innovation et d’amélioration de la productivité de la filière.

Couvrant tout l’univers du bois et de l’ameublement, à travers 18 certifications particulières, CTB fédère 375 entreprises titulaires. Éléments moteurs de cette longévité, la rigueur, l’exigence, les méthodes et les processus développés par FCBA, ont permis à CTB de s’imposer sur ses marchés comme la certification de référence, porteuse de confiance et d’innovation.

CTB 2018 : nouveau visage, nouveaux contours

La certification apporte aux professionnels et aux consommateurs un éclairage pertinent et percutant pour choisir les produits, services ou compétences dont ils ont besoin, en toute confiance. Pour les entreprises titulaires des certifications, c’est aussi un levier unique de progrès, de distinction et de valorisation.

Pour autant, les certifications doivent émerger sur des marchés de plus en plus denses : un individu est soumis à plus de 1 500 « marques » par jour. Fort de ce constat, FCBA, en étroite collaboration avec ses instances de gouvernance des certifications CTB, a décidé d’impulser une nouvelle dynamique à la marque, pour la rendre plus lisible, plus visible et plus attractive.

Objectif : renforcer l’écosystème CTB à travers 3 grands axes de travail

  • La création de secteurs permettant de réunir et fédérer, sous une même bannière, plusieurs certifications, pour faciliter la lecture de l’univers CTB et ainsi, renforcer sa visibilité. Deux secteurs viennent ainsi d’être créés, « Durabilité Préservation Bois » et « Construction Bois ». De nouveaux secteurs viendront prochainement compléter le dispositif.
  • Le lancement de nouvelles certifications, en réponse aux attentes du marché, à commencer par les certifications « CTB Constructeur Bois », certification de compétence développée avec AFCOBOIS et dont le 1er titulaire sera annoncé à l’occasion du Carrefour International du Bois, et « CTB Bardage Bois » développé avec Le Commerce du Bois.
  • La refonte de l’identité visuelle et textuelle de l’écosystème CTB, pour traduire le positionnement central de la marque générique, autour de laquelle gravitent les certifications particulières, à l’image d’un système solaire.

C’est le thème de l’univers qui a été retenu. Évoquant le futur, l’innovation, la recherche, l’attractivité…, il permet de filer la métaphore du système solaire, tout en reflétant la nouvelle ère CTB.

Ce concept d’univers est véhiculé à travers un nouveau logo et une nouvelle signature : « CTB, la référence de l’univers bois ». Pour optimiser l’unité graphique, chaque secteur couvert par la marque CTB, ainsi que les certifications qui lui sont rattachées, seront identifiés par une couleur. Une exception néanmoins, le secteur Durabilité – Préservation – Bois, dont chacune des certifications, particulièrement installées sur leurs marchés respectifs, conserveront leurs propres couleurs.

Une évolution attendue et continue

La nouvelle ère CTB a été pensée pour et avec la filière, en attente de cette évolution, comme en témoignent :

Eric Vieillemard, Président du comité de marque A+ de FCBA – Président-directeur-général de la société Hygiène Office : « il me semble indispensable de disposer d’une marque unique et forte qui soit connue. Voilà pourquoi je suis un fervent promoteur de la démarche entreprise qui permet de fédérer les ressources autour d’un seul bloc marque, dont l’image a été renouvelée et modernisée. »

Jean-Marcel Jaeglé – CTB Fût de Tradition Française, Président de Dargaud & Jaeglé Tonnellerie : « le mot « tradition » qui figure dans notre certification n’enlève rien à notre souhait de modernisation. J’adhère totalement à la volonté de CTB de moderniser son image à travers un nouveau logo que j’apprécie visuellement, et qui traduit la volonté de rassemblement des professionnels du bois derrière une marque forte. Cette évolution constitue en outre l’opportunité d’interpeller nos clients et de leur montrer une dynamique de changement. »

Présentée à la filière en mai 2018, à l’occasion du Carrefour International du Bois, à Nantes, cette nouvelle ère CTB sera déployée sur 3 ans, avec un plan de communication dédié, pour « installer » la marque révisée dans le paysage des prescripteurs, des titulaires et de leurs clients.


Pour plus d’informations : www.fcba.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !