© Simon Bergounioux

Citinea, associé avec le charpentier métallique Vilquin, a remporté le projet de réaménagement de l’accès sud de la gare de Lyon Perrache.

Le pôle d’échange multimodal de Lyon Perrache sera en partie transformé pour mieux répondre aux attentes des piétons, tout en tenant compte des fortes contraintes de circulation existantes.

Sur la place des Archives, une nouvelle entrée de plain-pied viendra alimenter le passage inférieur d’accès aux quais et une coque commerciale sera ajoutée.

Le projet présente deux aspects fondamentaux :

  • Une composante architecturale forte et qualitative, réalisée en concertation avec les Architectes des Bâtiments de France
  • Un projet techniquement complexe construit contre les voies de la SNCF, au-dessus du parking sous terrain QPARK, avec également une passerelle à réaliser sur les voies du tramway de KEOLIS. Ces trois exploitants maintiendront leur service pendant la durée des travaux.

Actuellement en cours de préparation, le chantier débutera fin juin 2018. La mise en service du nouvel accès est prévue courant mars 2019, permettant de lancer la 2ème phase des travaux avec notamment la dépose des escalators monumentaux, aussi surnommés « Goldorak ».

Maître d’ouvrage : SNCF Gares & Connexions

Maître d’œuvre : SNCF AREP


Pour plus d’informations :   www.citinea.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !