En janvier 2019, la métropole lyonnaise va accueillir un établissement neuf de 60 000 m2, résultat de la mise en commun des compétences et des pôles d’excellence de 7 établissements.

Le groupe Capio, un des leaders de l’hospitalisation privée en France et Résamut, membre du groupe hospitalier de la Mutualité Française, concrétisent une coopération innovante et inédite soutenue par l’ARS Rhône-Alpes avec le regroupement de leur activité sur un site unique tout en gardant leur identité et leur autonomie juridique.

Le Médipôle Lyon-Villeurbanne regroupera les activités et les pôles d’excellence de la Clinique du Tonkin, la Clinique du Grand Large la Clinique Mutualiste de Lyon, la Clinique de l’Union, le SSR Les Ormes, le SSR Centre Bayard et le SSR Pédiatrique la Fougeraie. L’établissement sera situé au cœur de la métropole lyonnaise sur la zone Est de la commune de Villeurbanne, à proximité du périphérique.

Le concept architectural et environnemental du Médipôle

Le Médipôle Lyon-Villeurbanne est construit sur un terrain de 5 ha, résultat de l’acquisition d’une parcelle d’une société privée et d’un bail à construction inversé avec le Grand Lyon. Sur cette parcelle est édifié un bâtiment d’une hauteur de 26 m, une longueur de l’ordre de 170 m et 80 m de large, avec sept niveaux qui lui donne une image monumentale.

Le parti pris choisi consiste à séparer les flux :

  • l’activité de jour en rez-de-chaussée du bâtiment
  • les plateaux techniques et les unités d’hébergement qui fonctionnent de façon étroite entre elles dans le bâtiment principal
  • les activités de consultations dans des bâtiments dédiés.

Par ailleurs, une démarche de développement durable est engagée pour ce bâtiment conçu en fonction des règles de construction et de fonctionnement de haute qualité environnementale (HQE) tout en visant une labellisation, ce qui a été le cas pour la partie conception.


Pour plus d’informations : www.medipolelyonvilleurbanne.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !