SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, annonce la signature d’un accord d’entreprise (EBA) avec la société Autodesk, éditeur référent de logiciels de conception 3D, d’ingénierie et de divertissement.

Cet « EBA » offre à SPIE un accompagnement privilégié en matière de modélisation des informations du bâtiment (Building Information Modeling – BIM), et un accès direct et flexible aux logiciels et nouvelles technologies développés par Autodesk.

Dans le cadre de cet accord signé en octobre 2017, le groupe SPIE est désormais en relation directe avec l’éditeur de logiciels Autodesk, sans avoir à solliciter son réseau de distributeurs. Cet « Enterprise Business Agreement » (EBA), conclu pour une durée de 3 ans, permet à SPIE de renforcer et d’accélérer le déploiement du BIM au sein de ses filiales. Le Groupe a en effet accès aux technologies les plus récentes et les plus performantes développées par Autodesk, et peut également solliciter des consultants mis à disposition pour aborder des problématiques liées au déploiement de ces nouveaux outils. A la clé : une collaboration interne et externe enrichie, des gains de productivité, et une appropriation rapide des meilleures technologies, complémentaires des logiciels déjà exploités.

 « Autodesk nous permet de renforcer le socle de compétences de nos designers, qui sont appelés à travailler en utilisant le BIM. Ceux-ci disposent désormais d’outils et technologies de pointe. Ils sont formés en temps réel avec accès à une assistance rapide, et peuvent ensuite partager les bonnes pratiques entre eux, » précise Grégory Allouis, directeur opérationnel de SPIE UK. « Cet EBA est donc une « boîte à outils » qui nous aide à déployer et à accélérer les processus BIM dans toutes les filiales du Groupe. »

Le BIM au cœur de la stratégie de transformation digitale de SPIE

Pour SPIE, le BIM correspond à la fois à une nécessité du marché, en réponse aux attentes de ses clients, et à un mode de collaboration adapté à des projets d’envergure. Les bâtiments actuels sont de plus en plus intelligents, la façon de les concevoir nécessite ainsi un travail collaboratif entre toutes les parties prenantes. SPIE doit pouvoir renseigner les modèles 3D propres aux lots techniques dont elle a la charge, dans les mêmes termes que les autres acteurs d’un projet. Dès la phase de design, le Groupe prend en compte les besoins des utilisateurs finaux et raisonne par rapport à l’exploitation des bâtiments. Un gage d’efficacité qui permet aussi de réduire les délais et les coûts (économiques, environnementaux…).

 C’est dans ce cadre que SPIE développe des partenariats en se positionnant comme un intégrateur de technologies liant les besoins d’un client aux solutions technologiques disponibles. Ce mode de collaboration, notamment avec Autodesk, permet de connaître en amont les décisions d’investissements et donc les tendances du marché. Inversement, SPIE peut informer son partenaire des besoins identifiés auprès des utilisateurs finaux, afin que cela soit pris en compte dans les orientations de recherche et développement.

Depuis 2016, SPIE renforce son expertise dans le BIM et contribue ainsi avec succès à des projets ambitieux qui allient génie électrique, climatique et mécanique. « Nous avons déjà de belles références dans l’utilisation du BIM au Royaume-Uni avec le design d’un centre de recherche contre le cancer, en France avec les installations CVC du siège régional du Crédit Agricole au Mans (*), ou encore en Allemagne dans le domaine du facility management pour le siège de Siemens. », se félicite Jérôme Vanhove directeur de la stratégie, du développement, des fusions & acquisitions du groupe SPIE. « L’accord signé avec Autodesk nous permet de consolider notre savoir-faire dans le BIM et d’être encore plus performants sur des projets réunissant plusieurs corps de métiers. »


Pour plus d’informations : www.spie.com

Abonnez-vous à nos newsletters !