Le Groupe ISB®, leader industriel des produits et solutions bois, dévoile aujourd’hui son nouveau plan stratégique ONE WAY 2018-2022. Son ambition : permettre à l’entreprise d’atteindre un chiffre d’affaires annuel de plus de 275 millions d’euros à horizon 2022.

ONE WAY incarne la vision du Groupe ISB® : se recentrer sur son cœur de métier et proposer un modèle unique, innovant et pérenne pour répondre aux attentes du marché en France et en Europe.

Une dynamique nouvelle pour le Groupe

Depuis le rachat du groupe en 2015 par ses cadres au britannique Wolseley, le Groupe ISB® a opéré une transformation de fond qui lui a permis de réaliser une croissance inédite de 2,4% par an sur la période 2015-2017. Porteur des nouvelles ambitions pour l’avenir de la société, le plan stratégique ONE WAY prend appui sur les forces du groupe, devenu le référent du trading et de la transformation du bois, pour engager une dynamique nouvelle et poursuivre son développement en France et en Europe.

« Notre priorité est d’être à l’écoute de nos clients pour répondre à leurs besoins quotidiens mais aussi pour les aider à anticiper ceux de demain. En plus de proposer les solutions de référence sur nos différents marchés, nous adaptons en permanence notre offre de produits et de services pour faciliter le travail de nos clients sur leur cœur de métier, en particulier grâce aux technologies numériques. Nous voulons être novateurs pour un habitat résolument durable » déclare Sébastien Lévenez, directeur général en charge des activités commerciales, marketing et innovation.

L’export comme levier d’expansion

Ambitieux et réaliste, ce nouveau plan permettra au Groupe ISB de poursuivre son développement au rythme d’une croissance soutenue de 5,2% par an jusqu’en 2022, pour atteindre 275 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Pour cela, le Groupe s’implantera avant la fin de l’année 2018 dans la péninsule ibérique avec l’installation d’une plateforme logistique : une première étape qui permettra de développer l’activité de trading avant de commercialiser en Ibérie des produits transformés à valeur ajoutée et envisager ensuite un développement plus large en Europe de l’Ouest. La part du chiffre d’affaires à l’export passerait alors de 8% actuellement, à 15% dans cinq ans.

L’innovation et la digitalisation comme vecteurs de croissance

A l’heure où la transformation digitale investit tous les secteurs d’activité, le Groupe ISB® souhaite préempter cette approche stratégique pour être le premier à innover sur le marché du bardage bois. En lançant Wood Designer, premier configurateur de bardages en ligne qui permet de chiffrer et visualiser en temps réel son projet, le Groupe ISB digitalise son offre de services afin de créer une réelle valeur ajoutée pour ses clients et dynamiser un marché arrivé à maturité. Ce nouvel outil, surfant sur la tendance du digital, contribue à faciliter l’utilisation du bois en façade et à connecter clients utilisateurs et réseaux de négoce.

En complément de cette approche digitale, le Groupe ISB® enrichit son offre de services avec Wood 710, une solution exclusive d’entretien et de rénovation des bardages bois à destination des propriétaires de maisons individuelles et des collectivités locales. Cette offre se décline à trois niveaux : la rénovation, le remplacement et le nettoyage. Avec Wood 710, le Groupe ISB entend structurer un réseau d’intervenants franchisés et spécialisés pour apporter un service nouveau et inédit au client final.

Et parce que l’innovation passe nécessairement par la recherche et le développement, le Groupe ISB vient d’ouvrir au mois de mars une cellule R&D dédiée à la vêture extérieure avec le recrutement de quatre personnes en interne. Alors que des matériaux légers se sont imposés ces dernières années, cette cellule R&D a comme objectif de redonner sa place au bois sur le marché de la vêture surfacique et de montrer que le matériau bois répond aux enjeux du marché de la construction.

Ce nouveau plan stratégique qui allie développement du réseau, création de solutions et de services innovants vient non seulement confirmer le leadership du groupe sur son marché domestique mais ouvre également la voie à des prises de position renforcées au niveau international.


Pour plus d’informations : www.groupe-isb.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !