©Cadme Architecture

Le conseil communautaire de l’Oust à Brocéliande Communauté a désigné l’équipe lauréate de maîtrise d’œuvre pour la rénovation du musée de la Résistance bretonne situé à Saint Marcel (56), il s’agit de l’équipe l’équipe composée de Cadmée (architecte mandataire), LAND – Territoires et paysages (architecte paysagiste), AST (scénographe), Gruet (ingénierie) et Peutzet associés (acousticien).

Une nouvelle alliance de talents

Ce projet marque la première collaboration de l’agence LAND – Territoires et Paysages avec Cadmée, fondé par l’architecte Thomas ROUYRRE qui, après plus de vingt ans passés au sein du studioMilou architecture, a décidé de valoriser son expérience des grands projets publics au sein de sa propre structure.

L’agence LAND – Territoires et Paysages, créée en 2015 par la jeune lilloise Claire PEUCELLE, révèle par ce projet son habilité à s’imprégner des lieux et de l’émotion qui s’en dégage. Déjà repérée pour son association à l’ambitieuse réhabilitation des Grands Moulins de Paris à Marquette-Lez-lille, l’agence LAND – Territoires et Paysages poursuit son ascension et affirme son talent dans la restauration des lieux charismatiques et empreints d’histoires populaires fortes.

La forêt de Brocéliande comme écrin au musée

Le projet de Cadmée et LAND- Territoires et Paysages permet d’intégrer complètement la structure au sein de son territoire. En extrémité de quatre longères en pierre, des auvents revêtus de bardages en bois brûlé et de larges façades vitrées ouvertes sur le paysage environnant. Et au centre, un patio, comme une respiration au coeur de l’exposition.

La forêt déjà dense sera renforcée autour de l’accès au musée qui apparaîtra comme posé au milieu de la clairière. A l’opposé, c’est un paysage très ordonné, composé de bocages et de vergers qui sera offert au personnel. A disposition de tous, des aires de pique-niques et de promenades.

L’inauguration est programmée pour le premier semestre 2020.


Pour plus d’informations : www.agenceland.com – www.cadmee.fr – www.gruetingenierie.com

Abonnez-vous à nos newsletters !