Le groupe EDF prend l’engagement de réduire fortement ses émissions directes de CO2 rejeté dans l’atmosphère, avec un objectif de 30 millions de tonnes en 20301 au lieu de 51 millions de tonnes en 2017.

Cet objectif, qui représente une diminution de 40% des émissions directes par rapport à aujourd’hui, conduira à un niveau d’émission pour le Groupe d’environ 40g/ kWh. Il sera notamment atteint en fermant ou en adaptant des centrales au charbon et au fioul, et par le développement accéléré de moyens de production renouvelables en complément de la production nucléaire et hydraulique. EDF confirme également son ambition de s’inscrire dans l’objectif de neutralité carbone à l’horizon de 2050.

L’engagement d’EDF – l’un des tout premiers producteurs d’électricité au monde – est ambitieux dans un contexte où le Groupe a déjà réduit ses émissions de plus de 35% depuis 2013. Le Groupe est par ailleurs d’ores déjà un acteur majeur de la performance carbone de la France et il contribue à réduire significativement l’empreinte carbone du secteur électrique européen.

En tant qu’acteur résolument engagé dans la transition énergétique en France et dans le monde, cet objectif de réduction des émissions directes de CO2 est inscrit comme le premier des six objectifs de responsabilité d’entreprise du groupe EDF. Il répond à une attente sociétale forte en matière de lutte contre le réchauffement climatique et satisfait les différentes parties prenantes du Groupe, clients, salariés et actionnaires.

Jean-Bernard Lévy, Président Directeur Général d’EDF, a déclaré : « Pour être respecté, l’accord de Paris et son objectif de limiter la hausse du réchauffement climatique à 2°C, nécessitent l’action des entreprises aux côtés des Etats. C’est le sens de l’engagement que nous prenons aujourd’hui. La réduction significative des émissions directes de CO2 du Groupe à l’horizon de 2030 conforte le leadership d’EDF dans la croissance bas carbone. Cet engagement ambitieux sera tenu grâce à la concrétisation de notre stratégie Cap 2030. Les lancements récents du Plan Solaire et du Plan Stockage Electrique d’EDF, démontrent la force avec laquelle le Groupe entend concrétiser cette vision d’une économie bas carbone. »

Emissions directes de CO2, hors analyse du cycle de vie des moyens de production et des combustibles.


Pour plus d’informations : www.edf.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !