Depuis quelques années une tendance architecturale se confirme avec une demande accrue pour des tonalités sombres ou très vives. Pour répondre à ces nouvelles attentes, le département R&D de Sto a travaillé sur la reformulation de ses teintes foncées afin d’élargir son éventail.

Historiquement en France, les enduits et peintures de façade sont principalement blancs ou pastels. Depuis quelques années, la tendance s’oriente davantage vers des teintes plus vives ou foncées. Plébiscitée par les architectes et les particuliers, cette influence, venue du Nord et de l’Est de l’Europe, doit cependant répondre à une réglementation française plus exigeante.

En fonction de l’environnement et du niveau d’ensoleillement, il est nécessaire que le taux de réflexion solaire (TSR)* soit supérieur ou égal à 30%. En effet, l’utilisation de teintes soutenues a un impact en matière d’absorption du rayonnement solaire : elles provoquent une montée en température pouvant provoquer fissures et désordres à la façade. Pour simplifier la réponse des professionnels à leurs donneurs d’ordre, Sto enrichit son offre de teintes foncées, adaptées aussi bien au ravalement qu’à l’isolation thermique par l’extérieur (ITE), que ce soit en rénovation ou en neuf.

Une nouvelle palette de teintes foncées à tarif standard

Cette offre élargie est disponible dans tous les revêtements de façade.

Plus de produits disponibles avec la technologie X-black

Aujourd’hui, Sto propose davantage de produits avec sa technologie X-black : films minces (D2), revêtements plastiques épais (D3 RPE), revêtements semi-épais (D3 RSE) et revêtements d’imperméabilité (I1 I4). Sto innove en France en 2012 avec sa technologie X-black, une technologie basée sur la spectrométrie proche infrarouge (Near InfraRed) pour le refroidissement des façades. Cette technologie consiste en l’ajout de pigments thermo-réfléchissants qui permettent d’obtenir un TSR supérieur ou égal à 30 % conforme à la réglementation. Ces pigments spéciaux, en réfléchissant le rayonnement infrarouge, limitent la montée en température de la façade et préviennent les risques de fissuration et de vieillissement prématuré de l’enveloppe du bâtiment. Il est à noter que cela n’a pas d’impact sur la pose.

Lorsque le taux de luminance lumineuse (Y)* est très inférieur à 35%, les experts teintes du laboratoire R&D de Sto en Allemagne recommandent l’utilisation des teintes X-black. Environ 5% des finitions foncées en Façade nécessitent son emploi : des gris, des bleus, des rouges sombres ou vifs… Avec cette nouvelle offre de teintes standard et de teintes X-black, Sto, fidèle à sa signature « Révélateur de façade », permet aux architectes et aux maîtres d’oeuvre de repousser leurs limites.

« Notre offre enrichie de teintes soutenues nous permet d’apporter une solution à chaque problématique de façade. Notre priorité est de donner entière satisfaction à nos clients, de les libérer des contraintes réglementaires et de débrider leur créativité en toute sérénité. » ajoute Florence Guyoton, Chef de produit peinture, chez Sto.

Il est à noter que le service StoDesign permet de simplifier la réponse des peintres et poseurs d’ITE à leurs donneurs d’ordre.


* Le Taux de Réflexion Solaire (TSR) qui mesure la quantité d’énergie solaire totale réfléchie par la surface peinte ou enduite, incluant les infrarouges (IR) et les ultra-violets (UV). Cette valeur est l’inverse du coefficient d’absorption solaire (C=1-TSR).

* Le Taux de luminance lumineuse (Y) exprime la sensation visuelle que l’oeil a de la lumière. Plus la lumière réfléchie est forte, plus le taux de luminance lumineuse est élevé.


Pour plus d’informations : www.sto.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !