Le Grand Prix National de l’Ingénierie – GPNI – récompense, chaque année depuis 2006, une équipe ayant concouru à la conception, soit d’un produit soit d’un projet remarquable dans le domaine de l’industrie ou de la construction.

Ce grand prix a pour but de mettre en lumière l’ingénierie française dans toute sa diversité et ses composantes et de valoriser ainsi la valeur ajoutée de la prestation intellectuelle d’ingénierie, notamment en termes de recherche et développement et innovation, ainsi que son impact économique et social.

Ce concours est lancé par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère de la Cohésion des territoires (conseil général de l’Environnement et du Développement durable –  CGEDD) et par le ministère de l’Economie et des Finances (Direction générale des entreprises – DGE), en partenariat avec Syntec-Ingénierie et en association avec le groupe Le Moniteur.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au mercredi 6 juin 2018 à 12h00.

Le projet récompensé sera au stade du concept, en cours de réalisation ou achevé.

Les candidatures seront appréciées au regard des critères suivants :

  • l’inventivité, la technologie ou l’innovation déployée ;
  • la pluridisciplinarité de l’équipe et sa capacité d’intégration des outils, des méthodes et des compétences ;
  • l’apport spécifique de la fonction ingénierie à la faisabilité technico-économique du projet ;
  • l’intégration des composantes du développement durable dans l’ingénierie du projet.

Anne-Marie LEVRAUT, vice-présidente du conseil général de l’Environnement et du Développement durable, assure la présidence du jury. Le Grand Prix National de l’Ingénierie sera remis le jeudi 25 octobre 2018 lors du Meet’Ingé, événement mêlant professionnels, donneurs d’ordres et grand public.


Pour plus d’informations : www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr  – www.entreprises.gouv.frwww.syntec-ingenierie.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !