SUEZ NWS et Cleanaway ont remporté le contrat de l’usine de traitement des déchets dangereux de Dafa à Kaohsiung, au Sud de Taïwan.

Le contrat prévoit l’acquisition de l’usine par les deux partenaires pour un montant de 36 millions d’euros puis son exploitation par Cleanaway SUEZ, une joint-venture formée par SUEZ NWS (29%), Cleanaway (29%) et l’agence gouvernementale de Taïwan RSEA (42%). Ce contrat marque une nouvelle étape dans le développement de SUEZ NWS à Taïwan. Le Groupe est déjà présent à Kaohsiung où il exploite l’unité de valorisation énergétique des déchets du district de Renwu et l’usine de traitement d’eau du lac de Chengcing.

Construite en 2004, l’usine de Dafa à Kaohsiung traite jusqu’à 29 200 tonnes de déchets dangereux par an. Elle assure l’élimination par incinération ou traitement physico-chimique de différents flux de déchets dangereux (déchets chimiques, solvants…). Cleanaway SUEZ modernisera les installations de traitement existantes et en construira une extension afin de maximiser les performances et la capacité de traitement de l’usine.

La joint-venture exploitera l’usine conformément aux normes internationales de sécurité les plus strictes et respectera les normes nationales et de l’Union Européenne en matière d’émissions de fumées. Cleanaway SUEZ réalisera par ailleurs une unité d’assainissement des liquides pollués issus du traitement des déchets en vue de leur recyclage en eau de process, permettant de limiter les consommations d’eau. Ce contrat permettra ainsi d’améliorer les performances environnementales et économiques de l’usine, tout en se conformant aux normes réglementaires les plus strictes.

« Ce partenariat permettra de mettre en œuvre à Taïwan le savoir-faire international de SUEZ en matière de traitement des déchets dangereux. Ce contrat démontre notre engagement à accompagner nos clients industriels dans le respect des normes environnementales les plus strictes et de garantir la sécurité de nos employés, de nos fournisseurs et de nos partenaires. En travaillant aux côtés de nos partenaires taïwanais, nous relèverons le défi du recyclage et de la valorisation des déchets à Taïwan. » Bertrand Camus, Directeur Général Adjoint de SUEZ en charge de l’Afrique, du Moyen-Orient, de l’Inde, de l’Asie et du Pacifique

SUEZ est présent à Taïwan depuis 1995 où il fournit des procédés et des services de traitement de l’eau pour des centaines d’industries des secteurs pétrolier, chimique, sidérurgique et des semi-conducteurs. Le Groupe s’est positionné sur le marché en développement du traitement des déchets depuis le contrat, en 2000, pour l’exploitation et la maintenance de l’usine du district de Renwu à Kaohsiung d’une durée de 20 ans.

Cette usine valorise en énergie 1 350 tonnes de déchets municipaux et industriels par jour, permettant d’assurer les besoins énergétiques de l’usine et d’alimenter d’autres utilisateurs via le réseau électrique. En 2002, SUEZ a étendu ses activités au traitement de l’eau municipale, avec le contrat de construction et d’exploitation de l’usine de traitement des eaux du lac de Chengcing à Kaohsiung. Actuellement exploitée par le Groupe, cette usine fournit jusqu’à 450 000 m3 d’eau potable par jour aux habitants de Kaohsiung.


Pour plus d’informations : www.suez.com

Abonnez-vous à nos newsletters !