Patrick Liébus, Président de la CAPEB, et Philippe Maillard, Directeur Général Adjoint France de SUEZ ont signé un partenariat visant à renforcer l’information et la sensibilisation des artisans du bâtiment, en vue d’améliorer le tri et la valorisation des déchets issus des matériaux de construction.

Ce partenariat prévoit également la co-construction de solutions permettant aux professionnels de respecter les objectifs fixés par la Loi de Transition Energétique, à savoir une valorisation de 70% des déchets de chantier à horizon 2020. Pour atteindre ces objectifs, différents axes de travail ont été identifiés.

  • SUEZ développera des actions de conseil et d’accompagnement destinées à développer les connaissances des entreprises artisanales du bâtiment. SUEZ participera ainsi à la conception de différentes formations et supports dédiés aux artisans en termes de bonnes pratiques environnementales et de recyclage.
  • SUEZ travaillera avec la CAPEB dans le cadre d’échanges avec les Unions Nationales Artisanales (UNA), afin de co-construire des offres et solutions innovantes, adaptées aux différents métiers des entreprises artisanales du bâtiment et à la typologie de leurs déchets. Huit groupes de travail seront constitués, correspondant aux 8 UNA de la CAPEB : Equipement-Electrique-et-Electrodomotique ; Peinture-Vitrerie-Revêtements ; Charpente- Menuiserie-Agencement ; Couverture-Plomberie-Chauffage ; Maçonnerie-Carrelage ; Métiers-et-Techniques-du-Plâtre-et-de-l’Isolation ; Serrurerie-Métallerie ; Métiers-de-la-Pierre.
  • La CAPEB favorisera les rencontres entre ses syndicats départementaux et les représentants de SUEZ au sein des territoires afin de renforcer les échanges et de créer des synergies locales.
  • SUEZ fera bénéficier les adhérents de la CAPEB de ses offres dans des conditions préférentielles, notamment sur son site de e-commerce Valoservices qui propose la réservation en ligne de contenants (bennes de 7 à 15 m3, big-bags 1m3, etc..) pour tous types de déchets de construction, puis leur collecte et leur traitement en filières agréées.

Dans un secteur où les enjeux environnementaux sont particulièrement forts, ce travail collaboratif permettra d’innover pour développer encore davantage l’économie circulaire.


Pour plus d’informations : www.suez.com

Abonnez-vous à nos newsletters !