Les nombreux exemples de réalisations concrètes livrées en 2017 ont prouvé que le smart building est passé d’un statut en devenir à un marché en croissance, avec de nombreux chantiers réussis et un carnet de commandes sur les équipements d’automatismes et de connectivité, prometteur à court terme.

2018 s’annonce donc, au-delà de la croissance annoncée, comme la confirmation des prédictions de ces dernières années particulièrement dopées par les nouvelles technologies liées à l’IoT, au Big Data, au BIM ou encore à l’Intelligence Artificielle. Ainsi, IBS 2018 se veut, plus que jamais, porteur des tendances et des technologies du smart building, tout en gardant une composante réaliste sur l’aspect terrain, et les problématiques que rencontrent les professionnels du secteur, confrontés à la révolution numérique.

Cette 9ème édition compte bien en faire autant en faisant le plein de nouveautés et d’acteurs experts du marché.  Le marché des technologies du smart building devrait croître rapidement dans le monde et pourrait atteindre 96 milliards de dollars d’ici à 2022. (Source Grand View Research Inc)

Plus de 7000 visiteurs sont attendus au Parc des Expositions de Paris, Porte de Versailles, les 6 et 7 novembre prochain !

Cette année, la tendance forte sera clairement orientée sur l’offre de services avec comme fer de lance le label R2S, Ready to service porté par la SBA et CERTIVEA. L’optimisation de l’utilisation des espaces et une meilleure intégration du bâtiment connecté au sein des quartiers et des réseaux, eux aussi communicants, ainsi que son rapport avec la mobilité seront également des sujets importants. Evènement incontournable du smart Building depuis 2010, IBS 2018 promet deux jours de réflexion et d’échanges essentiels pour devenir un acteur incontournable de ce secteur à forte croissance.

Gestion Technique du Bâtiment, une des clés majeures du smart building !

Le marché d’une GTB, résiliente, inclusive et connectée, continue à croître et a atteint en France en 2017, 73,2 millions d’euros, avec l’évolution technologique des capteurs, actionneurs et régulateurs plus intelligents, plus connectés grâce à l’IoT et aux traitements des “big Datas“ générées. Toutes ces composantes deviennent un ensemble d’outils de gestion indispensables et démontre les avancées spectaculaires réalisées dans le domaine.

L’intelligence Artificielle, l’avenir du bâtiment ?

Capable de faire des modèles de prédiction avec des données, l’Intelligence Artificielle apparaît comme un facteur clé de la transformation du bâtiment. Ils se comportent de façon plus dynamique vis-à-vis de ses occupants. Aujourd’hui, la connectivité devient une valeur immobilière à part entière et il est envisageable de regrouper les données extérieures, les données liées au bâtiment contenues dans le BIM et les données liées aux comportements des occupants. L’intelligence artificielle devrait progressivement envahir l’univers du smart building avec à terme une gestion centralisée des datas, de la voix et de l’image pour le bâtiment et devenir également avec des technologies comme la blockchain une solution aux menaces de cyberattaques.

Deux jours d’échanges et de découvertes

2018 devrait permettre aux visiteurs d’IBS d’entrer de plein fouet dans le monde des technologies innovantes et en perpétuelles innovations du smart building. Ces 2 jours de salon seront marqués par des conférences, des ateliers de qualité, et animés par des experts du secteur, qui apporteront aux visiteurs des réponses concrètes autour des innovations et des nouveaux acteurs qui vont révolutionner le secteur.

Le Comité d’Orientation se réunit au mois de mai pour concevoir le cycle des conférences du salon à la hauteur des enjeux. Les 20 sujets sélectionnés seront dévoilés dans le courant du mois de juin prochain. Bien sûr, le salon Smart City/Smart Grid toujours organisé en parallèle avec IBS complète parfaitement la démarche et la tendance smart des réseaux d’énergies et de la ville dans laquelle le bâtiment est un élément central !

IBS accueillera plus de 200 fabricants et distributeurs des produits, systèmes, logiciels et services et devrait porter ce flux de nouveautés attendues pour l’édition 2018.


Pour plus d’informations : www.ibs-event.com

Abonnez-vous à nos newsletters !