©Pierre-Aymeric Dilues

Le 27 avril dernier, la première tranche du Grand Hôtel Dieu représentant 3/5 de l’opération a ouvert ses portes au public après 4 ans de travaux de rénovation. La veille au soir le site était inauguré en présence du Ministre de l’intérieur Gérard Collomb ainsi que du président de la Métropole et du Maire de Lyon.

La réhabilitation du Grand Hôtel-Dieu de Lyon, chantier ambitieux et hors-norme, a été réalisée par Eiffage Immobilier et Eiffage Construction. Crédit Agricole Assurances et Crédit Agricole Centre-Est sont les acquéreurs du bâtiment.

Plus vaste initiative privée de rénovation d’un Monument Historique à ce jour en France, cette opération vise à transformer un ancien hôpital dont les premiers bâtiments remontent au XVIIe siècle en espace de commerce, restauration, hôtellerie, centre de convention et bureaux.

La reconversion du Grand Hôtel-Dieu de Lyon, ville classée par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité, valorise ce patrimoine architectural et redonne vie à cet édifice emblématique. Outre une reconversion visant à redonner aux bâtis et aux extérieurs toute leur majesté, Eiffage, et son partenaire Generim, sont fiers de contribuer à faire de ce site historique majeur un nouveau quartier à vivre au cœur de la Presqu’ile de Lyon.

Vendredi 27 avril, 42.000 m² de bâtiments rénovés, 10.000 m² de bâtiments neufs et 8000 m² de cours et jardins ont été ouverts au public.

Il faudra attendre le printemps 2019 pour l’ouverture de l’hôtel cinq étoiles Intercontinental de 143 chambres, dont le lobby-bar se situera sous le grand Dôme de Soufflot de 32 mètres de haut et l’inauguration de la Cité de la Gastronomie : 3.600 m2 dédiés à l’alimentation et la santé.

Ce sont les savoir-faire, la force et l’énergie d’une grande équipe – les filiales du Groupe : Eiffage Immobilier, Eiffage Construction, Eiffage Energie Système, Eiffage Energie Thermie, Pradeau Morin pour la partie Monument Historique et Gauthey pour les aménagements extérieurs, de partenaires précieux : Intercontinental Hôtels Group (IHG) et d’équipes d’architectes engagés : AIA Architectes – Claire Bertrand et Albert Constantin, RL&A : Didier Repellin et Agence Jean-Philippe Nuel,  qui ont permis de relever les défis de chaque jour et les transformer en une belle réussite.


Pour plus d’informations : www.eiffage.com

Abonnez-vous à nos newsletters !