La direction des routes Île-de-France (DiRIF) a effectué, dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 avril, la mise en place du tablier du nouveau pont sur l’autoroute A4 à hauteur de Champigny-sur-Marne et Nogent-sur-Marne.

La pose de ce nouveau pont marque une étape décisive dans l’avancement des travaux d’aménagement du pont de Nogent, dont les premières ouvertures à la circulation débuteront dès le mois de mai pour s’échelonner jusqu’à l’automne 2018. L’ouvrage mis en place samedi soir supportera la bretelle d’entrée sur l’autoroute A4 vers Paris depuis Nogent-sur-Marne et Champigny-sur-Marne.

Le tablier a une longueur totale de 61,30 mètres, et une largeur comprise entre 12,50m au Sud et 15,03m au Nord. Le tablier de ce nouveau pont est constitué d’une dalle en béton armé de 40 cm d’épaisseur et d’une charpente en acier en U. D’un poids de 1200 tonnes, le tablier repose aujourd’hui sur trois piliers.

Après avoir été préalablement assemblé puis soulevé sur une aire parallèle à l’autoroute, le tablier du nouveau pont a été déplacé samedi soir 28 avril à partir de 23h45 par des engins sur roues pour effectuer une rotation d’environ un quart de tour et atteindre ainsi une position sensiblement perpendiculaire à l’autoroute. Après un réglage fin de son altimétrie, il a été entièrement posé avec succès sur ses trois piliers à 3h30 soit en moins de 4h.

Le retrait des engins de transport du tablier et le rétablissement des glissières de sécurité ont ensuite pu être effectués dans les délais prévus. Fermée à la circulation à partir de 21h45, l’autoroute a été rouverte à la circulation ce dimanche dès 5h30, heure prévue.

Le nouveau pont étant maintenant en place, les opérations de raccordement, de pose des chaussées et de signalisation doivent être réalisées avant la mise en service de la bretelle à la fin du mois d’août 2018.

L’aménagement du pont de Nogent-sur-Marne

Engagés depuis avril 2017, les travaux ont pour objectif de réduire la congestion et faciliter les échanges entre l’autoroute A86 en provenance du Nord et l’autoroute A4 vers la province, les mouvements d’entrées et de sorties sur l’autoroute A4, et le trafic local sur la RN486 entre les communes de Nogent-sur-Marne et Champigny-sur-Marne. En effet, le principe actuel de circulation à l’indonésienne (circulation à gauche) génère d’importants embouteillages sur le pont de Nogent-sur-Marne, fréquenté aujourd’hui par environ 80 000 véhicules par jour.

Le coût global de l’aménagement du pont de Nogent-sur-Marne est de 48 millions d’euros cofinancé par l’État, la Région Île-de-France et le Conseil départemental du Val-de-Marne dans le cadre du contrat de plan État-Région (CPER) 2015/2020.


Pour plus d’informations : www.dir.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !